Le Journal de Quebec

Floralies Jouvence se refait une beauté de 6 millions $

L’entreprise est sur le point d’inaugurer un concept unique au Québec

- Diane tremblay

Le centre horticole Floralies Jouvence de Québec vient de réaliser un investisse­ment de 6 M$ qui lui permettra d’entrer dans une nouvelle ère. L’agrandisse­ment de 30 000 pi2, qui sera bientôt inauguré, comprendra aussi un caférestau­rant.

Pour le fondateur, Paul Daoust, 80 ans, il s’agit de la réalisatio­n d’un grand rêve qui vient toutefois de perdre l’un de ses piliers importants. L’épouse et complice de l’homme d’affaires, Ghila Grants, 73 ans, est décédée le 21 mars des suites d’un cancer.

«C’est la réalisatio­n d’une vie. Mon épouse a tellement joué un rôle important dans l’entreprise. Elle aurait tant voulu voir l’agrandisse­ment. Je lui demandais d’attendre au printemps, mais elle est partie avant. Elle a combattu tant qu’elle a pu», a raconté M. Daoust.

Malgré cette lourde perte, l’homme d’affaires n’a pas l’intention de se laisser abattre. «Le domaine de l’horticultu­re n’est pas si facile. C’est un domaine qui n’est pas en croissance et où il y a beaucoup de compétitio­n. Malgré tout, on a pris le risque d’investir pour offrir de nouveaux services et produits à nos clients», a-t-il exprimé.

UN JARDIN BOTANIQUE

Aéré et lumineux, le nouvel espace a toutes les caractéris­tiques d’un bâtiment moderne. Le saule pleureur de 30 pieds de haut, qui a été érigé au centre du magasin, a fière allure dans ce décor. La reproducti­on est faite d’écorce et de branches authentiqu­es.

Bien que les clients commencent à découvrir le nouveau magasin, beaucoup plus vaste qu’avant, l’aménagemen­t final sera prêt à temps pour la fête des Mères. On y trouvera des plantes, des pots, des accessoire­s et du mobilier de jardin. L’ouverture du restaurant viendra un peu plus tard. M. Daoust est en pourparler­s actuelleme­nt avec d’éventuels partenaire­s pour développer ce volet.

« INVESTISSE­MENT GIGANTESQU­E »

«C’est un investisse­ment gigantesqu­e pour un centre jardin, mais on a confiance en nos clients. À mon âge, pensez-vous que j’ai besoin de cela pour vivre? Je le fais, car je veux réaliser quelque chose. C’est ça la vie. C’est vouloir réaliser des projets et ce n’est pas terminé», a fait part le patriarche.

Ses fils, Jean-paul et Étienne, sont les propriétai­res du Centre Jardin Hamel, présenteme­nt en reconstruc­tion à L’ancienne-lorette. En haute saison, l’entreprise de l’avenue Jules-verne, fondée en 1987, crée une centaine d’emplois.

 ??  ?? Le fondateur de Floralies Jouvence, Paul Daoust, 80 ans, poursuit l’oeuvre qu’il a amorcée avec sa femme, Ghila, qui vient de décéder.
Le fondateur de Floralies Jouvence, Paul Daoust, 80 ans, poursuit l’oeuvre qu’il a amorcée avec sa femme, Ghila, qui vient de décéder.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada