Le Journal de Quebec

The Who et Gorillaz seront au 50e du FEQ

Le Festival d’été de Québec clôt ainsi sa programmat­ion pour son édition 2017

- Cédric Bélanger l cedricbela­nger 418.683.1573 2272 cedric.belanger@quebecorme­dia.com

Le Festival d’été a finalement abattu ses dernières cartes et elles cachaient deux as. Les groupes britanniqu­es Gorillaz et The Who, ces derniers en exclusivit­é canadienne, s’ajoutent à une programmat­ion du 50e, qui aura coûté une somme record de plus de 13 millions de dollars à réunir.

Jamais le Festival d’été n’a investi autant pour un alignement, ont confirmé au Journal le directeur général, Daniel Gélinas, et le directeur de la programmat­ion, Louis Bellavance.

Les autres têtes d’affiche internatio­nales déjà connues sont Muse, Metallica, P!nk, Kendrick Lamar, les Backstreet Boys, Lady Antebellum et le DJ Flume.

«C’est la fin d’une poussée inflationn­iste. Je m’attends de travailler avec moins l’année prochaine», a indiqué Louis Bellavance, qui affirme avoir livré la meilleure affiche de l’histoire du FEQ.

«Il ne sortira pas une programmat­ion plus belle et plus grosse en Amérique du Nord cette année», a-t-il avancé en conférence de presse, hier.

UNE PREMIÈRE POUR LES WHO

La venue des Who (le 13 juillet sur les Plaines), qui lanceront leur ultime tournée nord-américaine à Québec, s’est concrétisé­e après l’annonce des 50 premiers noms du festival. Il s’agira du premier, et sûrement du dernier, concert du groupe dans la capitale.

«Il y a trois semaines, c’était encore abstrait. Je ne pensais vraiment pas être capable de conclure cette négociatio­n. Finalement, j’ai vu une ouverture, on est allés allin et on a réussi à négocier cette exclusivit­é canadienne», a dit M. Bellavance.

Le dossier Gorillaz (15 juillet) était pour sa part réglé depuis un certain temps, mais le FEQ était tenu au silence tant que le groupe virtuel, mené par Damon Albarn (Blur), n’avait pas annoncé la sortie de son nouvel album, Humanz.

«Parfois, on a besoin de faire des trucs qui vont faire sourire comme les Backstreet Boys, alors que Gorillaz, ceux qui ne les connaissen­t pas ont besoin de faire un effort intellectu­el et venir voir quelque chose de wow! Comme Kendrick Lamar, Gorillaz nous amène une crédibilit­é internatio­nale dans les médias spécialisé­s.»

LES CRITIQUES : UN NON-SENS

Avec une carte aussi relevée pour le 50e, Louis Bellavance espère avoir cloué le bec des dénigreurs. Il ne comprend toujours pas la virulence de certains commentair­es négatifs publiés sur les réseaux sociaux lors de l’annonce de la première vague d’artistes, au début du mois.

«C’est un non-sens complet. Peut-être est-ce dans la façon dont on l’a présenté. En n’ayant pas toute la grille, ça ne permettait pas de voir toute la profondeur. C’était plus intense cette année, mais je ne peux pas douter de la programmat­ion. Je ne vois pas comment on pourra battre ça un jour à moins d’avoir les mêmes moyens. Que les gens critiquent, c’est leur droit, mais la vraie réponse, ce sont les ventes et elles sont phénoménal­es.»

 ??  ??
 ??  ?? Les Britanniqu­es Pete Townshend du groupe The Who (gauche) et Damon Albarn du groupe Gorillaz (droite) s’ajoutent à la programmat­ion du 50e Festival d’été de Québec. Les deux groupes seront présents en exclusivit­é canadienne.
Les Britanniqu­es Pete Townshend du groupe The Who (gauche) et Damon Albarn du groupe Gorillaz (droite) s’ajoutent à la programmat­ion du 50e Festival d’été de Québec. Les deux groupes seront présents en exclusivit­é canadienne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada