Le Journal de Quebec

Bob Dylan sera officielle­ment Nobel

L’artiste recevra son prix cette fin de semaine à Stockholm

-

STOCKHOLM | (AFP) Bob Dylan, prix Nobel de littératur­e qui se faisait prier depuis des mois, a accepté de recevoir ce week-end à Stockholm son diplôme et sa médaille des mains de l’académie suédoise, mais sans donner son discours de réception.

«L’académie suédoise et Bob Dylan sont convenus de se rencontrer ce week-end» à Stockholm où le chanteur américain doit donner un concert, a écrit la secrétaire perpétuell­e de l’académie Sara Danius sur son blogue.

Le lauréat avait prévu de longue date deux concerts dans la capitale suédoise samedi et dimanche soir. Et il avait jusque-là fait mystère de ses i ntentions vis-à-vis de l’académie, qui n’avait eu cesse de le contacter dans l’espoir de les connaître.

«Cela se fera en petit comité et dans l’intimité, et aucun média ne sera présent; seuls Bob Dylan et des académicie­ns seront présents, conforméme­nt aux souhaits de Dylan», a précisé Mme Danius.

Une question reste non résolue: le discours de réception, aussi appelé «leçon Nobel», que tout lauréat doit rendre dans les six mois suivant la cérémonie de remise du prix, soit avant le 10

juin.

DISCOURS EN DIFFÉRÉ

Ce ne sera pas encore pour cette foisci. «Aucun discours Nobel ne sera pro- noncé. L’académie a de bonnes raisons de penser qu’une version enregistré­e sera envoyée à une date ultérieure», a expliqué Mme Danius en anglais.

En suédois, elle l’a dit autrement: «L’académie a été informée qu’un enregistre­ment (...) était à attendre.»

Un enjeu important se cache derrière le discours, celui du chèque de huit millions de couronnes (1,2 M$) normalemen­t remis quand la leçon Nobel a été reçue.

L’auteur de Blowing in the Wind ou Mr. Tambourine Man gagne très confortabl­ement sa vie, grâce au succès de sa musique en plus d’un demi-siècle d’une carrière prolifique, et ne parle jamais d’argent.

«Des leçons Nobel enregistré­es sont données de temps à autres, dont la dernière fut celle de la lauréate du prix Nobel de littératur­e Alice Munro en 2013», a rappelé Mme Danius. La nouvellist­e canadienne n’avait pu faire le voyage vers la Suède en raison d’une santé trop fragile, à 82 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada