Le Journal de Quebec

Suzanne Clément a le vent dans les voiles en France

L’actrice québécoise reçoit aussi de bonnes critiques pour son rôle dans Versailles

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Après avoir enfilé une demidouzai­ne de tournages l’an dernier en Europe, Suzanne Clément garde son erre d’aller en 2017. L’actrice québécoise, qui ravit actuelleme­nt la critique dans Versailles, la série événement de Canal+, tournera dans deux longs métrages cet été en France. «Je suis pas mal privilégié­e», confie la comédienne au Journal.

En juin, Suzanne Clément amorcera le tournage de Raoul Taburin, l’adaptation cinématogr­aphique d’une bande dessinée culte du dessinateu­r français Jean-Jacques Sempé. Réalisé par Pierre Godeau ( Juliette, Éperdument), ce film mettra en vedette l’acteur belge Benoît Poelvoorde ( Astérix aux Jeux olympiques, Coco avant Chanel) dans le rôle d’un réparateur de vélos d’un petit village nommé Saint-céron. Édouard Baer ( Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Molière) apparaîtra aussi au générique du long métrage qu’on qualifie de «comédie familiale». C’est d’ailleurs Guillaume Laurent, coauteur du Fabuleux destin d’amélie Poulain, qui signe le scénario. Quant à Suzanne Clément, elle endossera le rôle de Madeleine, la femme infirmière du héros.

«C’est un peu comme une fable, décrit l’actrice. Ça traite du syndrome de l’imposteur avec un humour bon enfant.»

DESTINS DE FEMMES

Suzanne Clément explorera ensuite une avenue beaucoup plus dramatique en donnant la réplique à Sara Forestier ( Le nom des gens, La tête haute) dans une offrande de Frédéric Fonteyne, le réalisateu­r d’une liaison pornograph­ique, un film de 1999 avec Nathalie Baye qu’elle avait adoré. Le long métrage, qui n’a pas encore de titre, dépeint le destin de trois femmes qui mènent une double vie.

«C’est plus costaud comme sujet», indique la comédienne, qui campe une mère de famille française qui traverse la frontière pour aller se prostituer en Belgique.

«C’est deux beaux projets de films totalement différents, poursuit-elle. C’est le fun… et très stimulant.»

DE BONNES CRITIQUES

En attendant la sortie en salle de plusieurs longs métrages dans lesquels elle a tourné en 2016, incluant Les philosophe­s, Suzanne Clément récolte de bonnes critiques pour son rôle de Madame Agathe dans Versailles, dont la deuxième saison est entrée en ondes lundi à Canal+ en France. Distribuée dans 135 pays, cette méga coproducti­on Canada-france, tournée en anglais, racontant la vie du roi Louis XIV avait obtenu des critiques en demi-teintes à ses débuts en 2015. L’accueil paraît plus enthousias­te cette année, grâce entre autres au sombre personnage de diseuse de bonne aventure de Suzanne Clément.

Selon Le Monde, ce nouveau rôle élève la série. «Le meilleur de cette nouvelle saison vient de Suzanne Clément, actrice fétiche de Xavier Dolan, qui, dans un anglais parfait, incarne une sorcière noire et vénéneuse, digne d’un opéra baroque.» Télé Loisirs et TV Magazine saluent également son personnage d’empoisonne­use «énigmatiqu­e».

Fait à signaler, Suzanne Clément a retrouvé Louis Choquette sur Versailles. Le réalisateu­r québécois l’avait dirigée dans deux saisons de Cover girl en 2005 à Radio-canada.

«C’était précieux, comme retrouvail­les», déclare l’actrice, qui continue d’être en demande en France depuis le succès de Mommy en 2014.

Au Québec, la deuxième saison de Versailles sera présentée à Super écran à compter du 5 juin.

 ??  ?? Dans la deuxième saison de Versailles, qui vient de prendre l’antenne de Canal + en France, Suzanne Clément incarne Madame Agathe, un personnage à mi-chemin entre celui de sorcière et d’empoisonne­use.
Dans la deuxième saison de Versailles, qui vient de prendre l’antenne de Canal + en France, Suzanne Clément incarne Madame Agathe, un personnage à mi-chemin entre celui de sorcière et d’empoisonne­use.

Newspapers in French

Newspapers from Canada