Le Journal de Quebec

La Ligue réclame davantage au CIO

Pour participer aux prochains JO, la LNH veut être un partenaire majeur

-

AGENCE QMI | La Ligue nationale de hockey (LNH) aurait demandé d’être traitée comme un partenaire majeur par le Comité internatio­nal olympique (CIO) afin de permettre aux joueurs de se rendre à Pyeongchan­g, en Corée du Sud, pour les Jeux olympiques de 2018.

C’est un porte-parole du CIO, Mark Adams, qui a dévoilé cette nouvelle demande. La LNH demanderai­t de recevoir les mêmes avantages que les commandita­ires majeurs et de pouvoir publiciser les matchs sur ses plateforme­s indépendan­tes.

VISIBILITÉ

La décision du CIO semble toutefois déjà très claire face à cette demande.

«Il est évident que les propriétai­res veulent obtenir davantage de visibilité, a déclaré Adams dans une entrevue publiée sur le site web du réseau Sportsnet. Le CIO a été informé que les discussion­s entre la Fédération internatio­nale de hockey sur glace (IIHF) et la LNH se poursuiven­t. Nous savons que la LNH comprend que nous ne pouvons pas traiter les propriétai­res d’une ligue d’une meilleure façon que les autres fédération­s sportives internatio­nales. Malgré cette réalité, nous espérons réellement que la LNH sera en mesure de réaliser le rêve des joueurs de participer aux Jeux olympiques.»

DÉJÀ UN COMPROMIS

La semaine dernière, le président de L’IIHF, René Fasel, a déclaré qu’il devait savoir d’ici la fin du mois d’avril si les joueurs de la LNH allaient participer aux Jeux olympiques.

Dans le but d’aider les négociatio­ns, L’IIHF a déjà accepté de payer les frais liés au transport et aux assurances des joueurs. Il s’agirait d’une dépense d’environ 20 millions $.

«En raison de l’intérêt du mouvement olympique d’accueillir les joueurs de la LNH, L’IIHF accepte de défrayer les coûts de transport et d’assurance», a déclaré Adams.

C’est le CIO qui couvrait ses dépenses lors des cinq derniers rassemblem­ents olympiques, mais ce ne sera pas le cas en 2018.

 ??  ?? La semaine dernière, le président de L’IIHF, René Fasel (à gauche ici accompagné de Gary Bettman), a déclaré qu’il devait savoir d’ici la fin du mois d’avril si les joueurs de la LNH allaient participer aux Jeux olympiques.
La semaine dernière, le président de L’IIHF, René Fasel (à gauche ici accompagné de Gary Bettman), a déclaré qu’il devait savoir d’ici la fin du mois d’avril si les joueurs de la LNH allaient participer aux Jeux olympiques.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada