Le Journal de Quebec

Quand Couillard écrivait à Marc-yvan Côté

Les deux hommes ont correspond­u à propos d’une activité de financemen­t pour la pêche en 2009

- ANNABELLE BLAIS ET ANTOINE ROBITAILLE

Le controvers­é organisate­ur politique Marc-yvan Côté était assez proche de Philippe Couillard pour le remplacer au pied levé lors de l’activité de financemen­t d’une associatio­n de pêche, en 2009.

Un échange de courriels entre les deux hommes, obtenu par notre Bureau d’enquête, montre que Marc-yvan Côté et Phillippe Couillard devaient tous deux participer au souper-bénéfice annuel de la Corporatio­n du Saumon de la rivière Malbaie.

L’événement a eu lieu au Manoir Richelieu, à La Malbaie, le 28 mars 2009, et 32 000 $ ont été amassés afin de financer la gestion des activités de pêche.

Cette année-là, M. Couillard, dont la passion pour la pêche est très connue, était le président d’honneur de l’activité. Or, il a dû annuler, le matin même, pour des raisons de santé.

Marc-yvan Côté, qui pratique également ce loisir et a participé plusieurs fois à ces soupers-bénéfices, l’avait remplacé en tant que président d’honneur, a expliqué à notre Bureau Pierre Asselin, ex-préfet de la MRC de Charlevoix.

D’ailleurs, dans l’échange de courriels, Philippe Couillard écrit à M. Côté: «Merci de m’avoir remplacé au pied levé! J’espère que cela s’est bien passé.»

À l’époque, l’ancien ministre de la Santé était associé chez Persistenc­e Capital Partners, un fonds privé d’investisse­ment spécialisé dans le secteur de la santé.

M. Côté avait, lui, déjà été banni du Parti libéral du Canada après avoir admis à la commission Gomery avoir participé à du financemen­t politique illégal. Il a été arrêté par L’UPAC l’an dernier et attend de subir un procès pour fraude et corruption, notamment.

UN « BON LIBÉRAL »

Le lendemain du courriel de M. Couillard, M. Côté lui répond: «J’étais à la table d’honneur et d’un commun accord, c’est Pierre Asselin, ex-préfet, et surtout un très bon libéral qui a fait part des raisons de ton absence et souhaité bonne chance à l’organisati­on en ton nom.»

Pierre Asselin, ex-préfet de la MRC de Charlevoix-est, a effectivem­ent participé à cette activité.

LE SEUL RAPPORT

Hier, l’entourage du premier ministre a rappelé que ce dernier n’a jamais nié le fait qu’il connaissai­t l’organisate­ur politique. Il a assuré que le souper-bénéfice est le seul rapport qu’il ait eu avec Marc- Yvan Côté entre 2008 et 2012, soit ces années où il se trouvait en réserve de la politique.

À la question: «Quand vous n’étiez plus en politique, vous avez eu des rapports avec Marc-yvan Côté [...] dans l’intervalle entre votre départ en 2008… ?», le premier ministre a répondu: «Écoutez, je me souviens peut-être de l’avoir croisé une fois, à un souper-bénéfice pour une rivière de pêche, mais c’est tout.» Il faisait référence à cette soirée du 28 mars 2009 pour la rivière Malbaie, nous a confirmé son entourage.

Toujours en 2009, en août, le gouverneme­nt Charest avait accordé une subvention de 376 000 $ à la Corporatio­n du Saumon de la Rivière Malbaie – dont 100 000 $ provenaien­t du Bureau de la Capitale-nationale – pour un projet d’un centre récréotour­istique de la Corporatio­n du Saumon de la Rivière Malbaie.

Deux ans plus tard, en 2011, c’est Sam Hamad – alors ministre du Développem­ent économique et de la Capitale-nationale – qui avait inauguré le pavillon d’accueil du centre récréotour­istique.

À l’époque, le président de la Corporatio­n, Ronald Desbiens, avait remercié l’ancien préfet, M. Asselin, et Marc-yvan Côté, notamment pour leur appui au projet.

«M. Côté a toujours défendu notre région, il nous a toujours aidés pour faire avancer nos dossiers auprès du gouverneme­nt», a expliqué M. Asselin.

 ??  ?? Philippe Couillard a assuré hier qu’il avait rencontré Marc-yvan Côté en 2012 pour lui demander de ne pas se mêler de sa campagne à la chefferie du PLQ. Ci-dessus, un échange de courriels, en 2009, entre Philippe Couillard et Marc-yvan Côté.
Philippe Couillard a assuré hier qu’il avait rencontré Marc-yvan Côté en 2012 pour lui demander de ne pas se mêler de sa campagne à la chefferie du PLQ. Ci-dessus, un échange de courriels, en 2009, entre Philippe Couillard et Marc-yvan Côté.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada