Le Journal de Quebec

Fin de la grève à L’UL

Les 1900 employés de soutien sont de retour Au travail

- Daphnée Dion-viens l daphneedv

Après six semaines de grève, le syndicat représenta­nt les employés de soutien de l’université LAVAL A Conclu une entente de principe Avec la direction.

Les 1900 employés de soutien, technicien­s et ouvriers seront de retour au travail dès ce matin, a indiqué son porte-parole, Éric-jan Zubrzycki. «On est très content», a-t-il lancé.

Les employés, qui étaient sans contrat de travail depuis avril 2016, avaient déclenché une grève le 21 février. Les dispositio­ns entourant le régime de retraite des employés étaient au coeur du litige.

L’entente de principe inclut la propositio­n syndicale concernant la restructur­ation du régime de retraite, affirme le syndicat, qui en retour a fait quelques concession­s sur la mobilité du personnel à l’interne.

Les augmentati­ons salariales consenties dans l’entente sont de 1,5 % en 2016, 1,75 % en 2017 et de 2 % en 2018, soit les mêmes que pour l’ensemble du secteur public.

Une assemblée générale est prévue le 3 avril afin que les membres se prononcent sur l’entente de principe, qui découle d’une offre globale présentée par la direction mercredi.

LA DIRECTION SOULAGÉE

À l’université Laval, cette entente a été accueillie avec «soulagemen­t» par la direction. Le vice-recteur exécutif, Éric Bauce, s’est réjoui d’avoir pu atteindre ses objectifs financiers et organisati­onnels en ayant fait preuve de «créativité». «On n’a pas reculé sur les principes qu’on avait au départ», a-t-il affirmé.

Le vice-recteur a reconnu que ce conflit qui perdurait depuis six semaines a eu des «impacts», causant «beaucoup de désagrémen­ts en périphérie».

Il n’a pas fermé la porte à dédommager financière­ment des étudiants qui n’ont pu avoir accès à des ateliers, notamment en arts visuels. En science, plusieurs activités de formation ont aussi dû être annulées, faute de technicien­s.

L’université Laval a indiqué que les facultés «prendront les moyens nécessaire­s pour organiser les reprises des activités», selon une formule qui sera déterminée avec les étudiants.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada