Le Journal de Quebec

Labeaume a fait 4 propositio­ns à Lehouillie­r, qui doute du SRB

L’imbroglio persiste autour du projet et Lévis doit donner sa réponse aujourd’hui

- Stéphanie Martin l Smartinjdq stephanie.martin@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2344 — Avec la collaborat­ion de Taïeb Moalla

Régis Labeaume a tenté de clarifier hier l’imbroglio qui persiste autour du projet de service rapide par bus (SRB). Il a révélé que Lévis a commencé à douter à la fin décembre.

Sa réflexion «va beaucoup plus loin» que de savoir si les gouverneme­nts assumeront 100 % de la facture, a soutenu M. Labeaume. «Lévis se pose des questions sur l’entièreté du projet, les coûts d’opération, les coûts admissible­s, les coûts d’aménagemen­t, etc.»

Parce que le maire croit qu’il est essentiel que la Rive-sud soit desservie par le SRB, Québec a donc fait quatre propositio­ns à Lévis «pour essayer de sortir de l’impasse».

Sans vouloir préciser la teneur de ces propositio­ns, il précise que ce sont des façons pour aller chercher les usagers à Lévis, même si la Ville n’embarque pas dans l’entièreté du projet.

Est-ce que cela pourrait être de faire traverser le fleuve au SRB et de créer un pôle à la tête sud des ponts où les navetteurs embarquera­ient? a demandé Le Journal. «Pourquoi pas?» s’est-il limité à répondre.

RÉUNION DU COMITÉ DIRECTEUR

Lévis doit donner sa réponse aux propositio­ns de Québec aujourd’hui lors d’une réunion du comité directeur du SRB.

Quoi qu’il en soit, Québec n’avait pas le goût d’attendre que sa voisine fasse son nid. «Ça fait trois ans qu’on travaille là-dessus. Ils ont ben le droit de réfléchir, mais pas d’hypothéque­r notre projet à nous autres. Je ne veux pas qu’ils retardent le nôtre.

«Au moment où on se parle, je ne sais pas avec quoi ils arrivent. C’est pour ça que je vous dis que nous autres, on fait des plans et devis sur la Rive-nord parce qu’on sait où on s’en va.»

Le maire Lehouillie­r a réagi en fin d’aprèsmidi aux propos de son homologue de Québec. «Les scénarios ont été déposés de façon informelle, a-t-il insisté. Il n’y a rien de validé encore par le comité directeur […] Nous, on a pas mal une bonne idée du scénario qu’on veut retenir.»

S’il ferme toujours la porte à un financemen­t lévisien pour la réalisatio­n du SRB, M. Lehouillie­r se dit ouvert à mettre de l’argent pour le fonctionne­ment du service.

«

J’ai encore comme objectif de faire payer ce projet à 100 % par les gouverneme­nts. J’ai des arguments pour les convaincre. »

«

La prochaine élection portera sur le SRB et un paquet de projets sur le raffinemen­t de la qualité de vie. [...] Ce ne sera pas une élection référendai­re sur le SRB. » — Régis Labeaume, maire de Québec

 ??  ?? Le maire Régis Labeaume a répété que Québec «sait où elle s’en va» dans le projet de SRB.
Le maire Régis Labeaume a répété que Québec «sait où elle s’en va» dans le projet de SRB.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada