Le Journal de Quebec

Le sans rendez-vous maintenu à la clinique des Promenades Beauport

- JOHANNE ROY

Même si elle ne se qualifie pas encore comme superclini­que, la clinique-réseau des Promenades Beauport pourra continuer à offrir des consultati­ons sans rendez-vous aux patients non inscrits, au moins pour la prochaine année.

À trois jours de la date butoir du 1er avril, le ministère de la Santé a reconduit, mercredi, le financemen­t de cette clinique-réseau jusqu’en avril 2018, sous certaines conditions.

«Le ministère a accepté notre propositio­n, à la condition qu’on s’engage à tout mettre en oeuvre pour devenir une superclini­que. On doit soumettre un plan d’action et fournir des résultats pour la première date butoir, le 1er octobre prochain», confirme le porte-parole de la clinique-réseau des Promenades Beauport, le Dr Michel Robitaille.

soulagemen­t

Ce sursis est accueilli avec soulagemen­t par les médecins de la clinique et les nombreux patients non inscrits qui s’inquiétaie­nt de perdre leur accès au sans rendez-vous.

«Sur nos 40 000 consultati­ons sans rendez-vous annuelleme­nt, 28 000 concernent des patients non inscrits. On est bien heureux que le ministère de la Santé ait été sensible à cela», souligne le Dr Robitaille.

« la cour est pleine »

Ce dernier a bon espoir de rallier la majorité de ses collègues au projet de superclini­que. Onze des 20 médecins sont toujours récalcitra­nts à l’idée de devoir couvrir les soirs de fin de semaine.

«Ce qui les rebute le plus, ce sont ces horaires de soir, compte tenu qu’ils ont déjà des gardes ailleurs, en soins palliatifs, en CHSLD, à l’urgence ou en hospitalis­ation. Certains sont de garde 12 fins de semaine par an, en CHSLD. La cour est pleine, disent-ils», illustre le Dr Robitaille.

Le défi des prochains mois sera de voir comment on peut trouver des aménagemen­ts qui conviennen­t à la majorité, dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada