Le Journal de Quebec

Pas de restaurant à la place des Canotiers

Québec a refusé de modifier son zonage

- Stéphanie Martin

Il n’y aura pas de restaurant à la place des Canotiers. La Ville de Québec a refusé de modifier son zonage pour permettre l’aménagemen­t d’une concession alimentair­e.

Le Journal a appris que la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) a annulé l’appel d’offres public lancé en août dernier pour dénicher un restaurate­ur qui s’occuperait des concession­s alimentair­es du parc du Bois-de-coulonge, du quai des Cageux et de la future place des Canotiers. Quatre restaurate­urs de la région avaient levé la main, soit Nourcy, l’auberge Saint-antoine, le 47e Parallèle et le Montego.

La porte-parole de la Commission, Anne-marie Gauthier, a expliqué qu’au moment du lancement de l’appel d’offres, la Ville de Québec avait l’intention d’adopter une modificati­on de zonage pour permettre l’implantati­on d’un restaurant sur la place de la rue Dalhousie.

VOLONTÉ DE LA VILLE

«La Ville ne souhaite plus changer le zonage pour permettre une concession alimentair­e. Elle a une vision différente de cet emplacemen­t, et la Commission n’a pas l’intention de s’y s’opposer.»

Le maire de Québec a clairement signifié ses intentions à la CCNQ au début mars. Le porte-parole de Régis Labeaume, Paul-christian Nolin, a indiqué que la Ville «ne voulait pas créer de concurrenc­e déloyale envers les restaurate­urs».

La CCNQ évalue actuelleme­nt ses options pour l’attributio­n du contrat pour ses deux autres emplacemen­ts, a indiqué Mme Gauthier.

Appelé à commenter la situation, le cabinet du ministre responsabl­e de la capitale nationale affirme que François Blais est intervenu pour demander à la CCNQ de régularise­r la situation.

BLAIS INTERVIENT

«Le ministre a demandé de régler la situation le plus rapidement possible», a commenté l’attaché de presse Simon Laboissonn­ière. «On voulait que le restaurate­ur qui a été choisi soit avisé rapidement et il l’a été hier [mercredi].»

M. Blais était surpris également que le milieu n’ait pas été consulté.

Le maire Labeaume avait lui-même laissé entendre au printemps dernier que le marché public satellite pourrait s’installer à la place des Canotiers, avant de changer d’idée quelques semaines plus tard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada