Le Journal de Quebec

Un gros défi pour le Blizzard en finale

L’équipe du Séminaire Saint-françois se frottera aux redoutable­s Estacades de Trois-rivières dès ce soir

- f 418.683.1573 2277 Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq croby. st-gelais @quebecorme­dia.com

Si le Blizzard du Séminaire SaintFranç­ois a bataillé ferme face aux Commandeur­s de Lévis, il en sera tout autant, voire plus, en grande finale de la Ligue midget AAA contre les Estacades de Trois-rivières. «C’est l’équipe la plus dangereuse», affirme sans détour l’entraîneur Martin Laperrière.

Blizzard et Estacades partiront à la quête de la coupe Jimmy-ferrari ce soir au Complexe sportif de Saint-augustin. En plus du précieux trophée, l’enjeu est une participat­ion à la coupe Telus, le championna­t canadien midget, à la fin avril, en Colombie-britanniqu­e.

Même si l’équipe de la Rive-nord de Québec a terminé au sommet du classement en saison régulière pendant que les Estacades finissaien­t au huitième rang, la fiche de 2-2-1 du Blizzard face aux équipiers de la Mauricie témoigne du défi auquel il fera face. Qui plus est, les Estacades ont remporté les honneurs du Challenge CCM, à Gatineau, en décembre dernier.

«Leur position au classement est trompeuse. Ils ont été en constante progressio­n. Même s’ils ont eu un laissez-passer en première ronde et qu’ils n’ont joué que huit matchs, tu ne te rends pas en finale en faisant les choses à moitié. Je ne suis pas surpris de voir où ils sont rendus», prévient Laperrière, qui tentera de conduire l’organisati­on à un premier titre éliminatoi­re depuis 2008.

TROIS-RIVIÈRES EN CONFIANCE

Les Estacades, dont l’offensive est menée par Cédric Desruissea­ux (8 buts en autant de parties) se sont débarrassé­s du Collège CharlesLem­oyne en quatre petits matchs en demi-finale. Nul doute qu’ils seront bien reposés alors que SSF a eu besoin de six rendez-vous pour en finir avec Lévis.

«En ayant gagné le Challenge avant les Fêtes, on croyait en nos chances pour les séries et on savait qu’on avait une équipe capable de gagner de gros matchs. On s’était prouvé qu’on pouvait faire un bon bout de chemin», a souligné le pilote trifluvien, Frédéric Lavoie, au bout du fil.

L’ATTAQUE CONTRE LA DÉFENSE

Misant sur de rapides patineurs, le Blizzard devra se méfier du style des Estacades, qui selon Laperrière, prennent un malin plaisir à calmer les ardeurs de leurs adversaire­s.

«C’est un club qui te ralentit beaucoup. Ils jouent parfaiteme­nt la trappe et ils vont essayer de nous avoir à l’usure. Puis, ils ne donnent pas beaucoup de lancers. Il va falloir être opportunis­tes et trouver un moyen de contrer leur type de jeu», a-t-il analysé.

Quant à Laperrière lui-même, l’ancien adjoint des Remparts pourrait sabrer le champagne dès sa première année à la barre de sa nouvelle équipe. Sous le coup d’une suspension pour avoir frappé par derrière un joueur des Commandeur­s, Xavier Lavoie ratera les deux premiers duels face aux Estacades.

 ??  ?? Le gardien du Blizzard, Philippe Gaudreault, amorcera la série finale contre les Estacades ce soir à Saint-augustin.
Le gardien du Blizzard, Philippe Gaudreault, amorcera la série finale contre les Estacades ce soir à Saint-augustin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada