Le Journal de Quebec

Une Geneviève Cantin beaucoup plus zen

La nageuse du Rouge et Or se met moins de pression à l’approche des essais nationaux de Victoria

- Richard Boutin l Rboutinjdq

La nageuse Geneviève Cantin se sent d’attaque à quelques jours de se pointer à Victoria pour les essais nationaux qui prendront l’affiche du 6 au 9 avril.

La dernière saison a été très différente pour Cantin. Incapable de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio lors des sélections d’avril dernier, Cantin a remis en question sa carrière avant de décider de plonger pour au moins une autre année.

«Je ne ressens aucune pression comparativ­ement à l’an dernier, a-t-elle expliqué. Je vois une grosse différence dans ma préparatio­n. Je n’ai aucune attente et je suis zen. L’an dernier, la peur de ne pas réussir aux essais olympiques a grugé beaucoup d’énergie. Cet état d’esprit explique une bonne partie de ma contre-performanc­e.»

«Je vis le moment présent et il arrivera ce qui arrivera, de poursuivre la nageuse du Rouge et Or de l’université Laval. Je ne veux pas être détruite émotionnel­lement si je n’obtiens pas de bons résultats.»

Si elle ne fixe pas d’attentes, Cantin ne va pas à Victoria pour jouer les touristes. «Le 200 m dos va être assez intense, a-t-elle prévenu. Il y aura une chaude lutte entre les huit filles qui seront en finale A. Je pense que ça va prendre un temps de 2 min 07 s pour gagner. Si je gagne, je vais aller puiser la victoire au plus profond de mes tripes. J’ai vécu une préparatio­n difficile en mars à Pompano Beach, mais ce fut un très bon camp. J’ai réussi de bons temps. Victoria a souvent été ma piscine de prédilecti­on dans le passé.»

Aux 200 m dos, son épreuve préférée, Cantin retrouvera notamment la médaillée de bronze des Jeux de Rio, Hilary Caldwell. La gagnante ou les deux premières, si elles réussissen­t leur standard, obtiendron­t leur billet pour le Championna­t mondial qui se déroulera à Budapest.

SOCIOFINAN­CEMENT

Parce qu’elle n’a pas réussi à se tailler une place sur l’équipe nationale, Cantin a perdu son brevet de Sports Canada. Elle a donc mis sur pied une campagne de sociofinan­cement dont l’objectif était d’amasser 10 000 $.

«Je me sens choyée d’avoir atteint mon objectif, a-t-elle exprimé. J’ai reçu des messages touchants de gens qui y ont contribué. Je savais que mes proches m’appuieraie­nt, mais des gens que je ne connaissai­s pas m’ont aussi apporté leur soutien. C’est une tape dans le dos et une motivation additionne­lle pour les sélections. Au départ, je me disais que j’amasserais 300 $ dans le pire des scénarios.»

 ??  ?? La nageuse Geneviève Cantin prendra le départ du 200 m et 100 m dos ainsi que du 200 m QNI et 100 m libre aux essais nationaux à Victoria.
La nageuse Geneviève Cantin prendra le départ du 200 m et 100 m dos ainsi que du 200 m QNI et 100 m libre aux essais nationaux à Victoria.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada