Le Journal de Quebec

Deux athlètes de l’année plutôt qu’un

Le Rouge et Or nommera un homme et une femme le 12 avril prochain

- Richard Boutin l Rboutinjdq

La 66e édition du Gala du Rouge et Or se déroulera le 12 avril dans une formule qui a été revue.

Au lieu de sélectionn­er un athlète par excellence, le Rouge et Or en choisira deux. Un homme et une femme. Cette formule a été en vigueur de 1972 à 1997. L’objectif derrière ce changement est d’offrir au Rouge et Or deux chances plutôt qu’une pour le prix BLG décerné à l’athlète par excellence sur la scène canadienne.

DERNIER GALA

Le milieu de terrain Gabrielle Lapointe vivra son dernier Gala. En nomination pour le Prix Jean-marie De Koninck, décerné pour l’excellence du dossier aca- démique, prix qu’elle a remporté l’an dernier, Lapointe a conservé une moyenne de 4,04 sur 4,33 au doctorat en médecine. Elle complète son parcours universita­ire avec deux titres canadiens (2014 et 2016) et cinq championna­ts provinciau­x à l’intérieur. Les filles de soccer sont en nomination pour le titre d’équipe de l’année.

«Mon parcours se termine comme un conte de fées, a illustré Lapointe. Je suis une fan de Disney et c’est mon petit film. Mes cinq années ont passé tellement vite. Après deux saisons, je me disais qu’il me restait trois ans et que j’avais encore du temps, mais tout s’est passé tellement vite. J’ai eu l’impression de me réveiller le lendemain la veille de disputer mon dernier match.»

«C’est flatteur de recevoir des honneurs individuel­s, mais ce dont je suis la plus fière est nos deux titres nationaux, de poursuivre celle qui a été élue sur l’équipe d’étoiles du dernier champion- nat canadien à Acadia. Il n’y a pas de meilleur sentiment que de se retrouver 18 filles à soulever le trophée de championne­s canadienne­s.»

GROSSE DÉCISION

Invitée au camp de sélection de l’équipe canadienne en préparatio­n des Universiad­es, Lapointe ne sait pas si elle se pointera dans la Ville Reine en mai. «Mon coeur me dit d’y aller, mais ça va être difficile sur le plan académique, a-telle raconté. J’aimerais revivre l’expérience de 2015 avec les filles du Rouge et Or, mais je suis rendue à la croisée des chemins et je dois préparer mon arrivée sur le marché du travail. Je débute mon externat et je ne pourrais pas récupérer le mois de stage que je vais rater en allant aux Universiad­es.»

Arielle Roy-petitclerc, Joëlle Gosselin, Mélissa Roy, Marie-joëlle Vandal, Roxanne Dionne et Joanie L’abbé seront aussi du camp final à Toronto.

 ??  ?? La joueuse de soccer Gabrielle Lapointe est de nouveau en nomination dans la catégorie Prix Jean-marie De Koninck du mérite académique.
La joueuse de soccer Gabrielle Lapointe est de nouveau en nomination dans la catégorie Prix Jean-marie De Koninck du mérite académique.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada