Le Journal de Quebec

Un accord autour du SRB

Les maires de Québec et de Lévis ont trouvé un terrain d’entente et ont tenu à afficher une image d’unité

- Taïeb Moalla l Tmoallajdq

Les villes de Québec et de Lévis ont pu s’entendre sur «un projet commun» pour la réalisatio­n du service rapide par bus (SRB). Discrets, les deux maires ont cependant refusé d’en préciser les contours.

Voulant projeter une image d’unité, Régis Labeaume et Gilles Lehouillie­r se sont présentés ensemble devant les médias, hier après-midi, à l’issue d’une rencontre cruciale de deux heures du comité directeur du bureau de projet du SRB.

«Des choix ont été faits. Lévis nous est arrivée avec des propositio­ns. Le comité directeur et aviseur est d’accord. On a un projet commun. Il va y avoir des plans et devis faits à Québec et à Lévis», s’est félicité le maire de Québec.

Ce dernier a promis de préciser plus tard le tracé exact du SRB et la séquence des travaux à réaliser. «On a encore du travail à faire», a-t-il glissé. La prochaine réunion du comité directeur aura d’ailleurs lieu à la fin du mois.

De son côté, M. Lehouillie­r a ajouté «qu’il y aura des travaux en simultané Lévis/québec sur des tronçons qui font notre affaire». La phase des plans et devis va démarrer «bientôt», a spécifié ensuite son homologue de Québec.

FINANCEMEN­T À 100 % ?

Le maire Lehouillie­r a également soutenu que Québec et Lévis exigent que le financemen­t vienne à 100 % des deux paliers de gouverneme­nts supérieurs.

Un peu plus nuancé, Régis Labeaume a alors fait savoir que «Gilles l’a exigé [le 100 %]. Je vais me battre pour avoir 100 %. Je m’en garde une couple dans ma petite poche d’en arrière. Je pense qu’on est très capables».

Faut-il comprendre que ce dernier a abandonné sa suggestion de payer – si nécessaire – 10 % du coût du projet? «Honnêtemen­t, revenons au 100 %. Je pense qu’on a de bons arguments […] Je vais travailler très fort pour avoir le 100 %, puis je pense que c’est possible», a insisté M. Labeaume.

DÉLAI ET PARCOURS

Grâce à l’entente d’hier, l’échéancier pour le début des travaux est toujours fixé à 2019. Par contre, les maires n’ont pas voulu dire si le tronçon litigieux de 5 km du côté du secteur Saint-nicolas, sur la Rive-sud, a été abandonné ou non.

«On vous reviendra sur les tracés. Il y a une entente intéressan­te pour Lévis, a soutenu Gilles Lehouillie­r. C’est conforme à ce qu’on a toujours eu sur les tables à dessin. Ça va être bon pour les gens de Lévis.»

Les maires n’ont pas voulu parler des coûts d’exploitati­on du SRB, même si Lévis a insisté sur cet enjeu au cours des dernières semaines.

 ??  ?? Régis Labeaume, maire de Québec, et Gilles Lehouillie­r, maire de Lévis, s’adressant à la presse au terme de leur rencontre.
Régis Labeaume, maire de Québec, et Gilles Lehouillie­r, maire de Lévis, s’adressant à la presse au terme de leur rencontre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada