Le Journal de Quebec

La Russie en colère

-

AFP | La Russie condamne l’attaque menée par les Américains en Syrie jeudi soir contre le régime du président syrien Bachar al-assad.

«Les États-unis ont attaqué le territoire souverain de la Syrie. Nous qualifions cette attaque de violation flagrante de la loi internatio­nale et d’acte d’agression», a dit le représenta­nt de Moscou à L’ONU, Vladimir Safronkov, lors de la réunion du Conseil de sécurité.

De son côté, le premier ministre Dmitiri Medvedev a déclaré que les actions de Washington étaient «à la limite de la confrontat­ion militaire avec la Russie».

Alliés indéfectib­les de al-assad, les Russes ont d’ailleurs annoncé hier la suspension d’un accord avec Washington visant à empêcher les incidents entre les avions russes et américains dans le ciel syrien.

La porte-parole de la diplo- matie russe, Maria Zakharova, a pour sa part dénoncé une «approche irréfléchi­e» des États-unis.

«Il est évident que les frappes de missiles ont été préparées d’avance [...] et la décision sur ces frappes a été prise à Washington bien avant les événements [de mardi], qui n’ont servi que de prétexte pour une démonstrat­ion de la force», a-t-elle affirmé. La présidence syrienne a quant à elle qualifié les frappes d’«acte idiot et irresponsa­ble».

Le secrétaire d’état américain, Rex Tillerson, a qualifié de «très décevante» la réponse russe hier. Ce dernier sera d’ailleurs attendu de pied ferme à Moscou la semaine prochaine, où le politicien doit faire sa première visite.

«Qu’il vienne et qu’il nous explique ce qu’ils ont fait [jeudi]», a déclaré Mme Zakharova à la télévision russe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada