Le Journal de Quebec

Funéraille­s des victimes de Beaupré

Trois femmes ont péri dans ce terrible accident

- NICOLAS SAILLANT

La famille des trois victimes du terrible accident survenu il y a près de deux semaines à Beaupré amorce un triste marathon de funéraille­s alors qu’elle tente tant bien que mal d’apprivoise­r «une grande maison vide».

«On dit que ça arrive seulement aux autres jusqu’à ce que ça te frappe en pleine face», lâche Guy Defoy, l’homme qui a perdu sa fille, sa conjointe ainsi que sa belle-fille dans l’accident survenu près du Mont-sainte-anne, le 27 mars dernier. Pire encore, Shannie BourgetGag­non, 17 ans, l’autre fille de Louise Bourget se retrouve maintenant orpheline à la suite de cet accident.

FILLE ORPHELINE

En plus d’avoir perdu sa mère et ses deux soeurs, Vanessa Bourget, 25 ans, et Amélie Defoy, 19 ans, dans l’accident, Shannie a perdu son père au début de 2017. «C’est terrible, je me ramasse toute seule, pas de famille», lâche-t-elle en prenant conscience une fois de plus de son sort.

Son beau-père Guy, que Shannie appelle «mon père» promet toutefois de ne jamais la laisser tomber. «Je me suis toujours occupé d’elle. La vie n’est pas évidente pour elle», explique M. Defoy.

OBSÈQUES

Alors que les funéraille­s de Vanessa Bourget ont lieu à Montréal aujourd’hui, celles d’amélie ont lieu en même temps, à Beaupré. Une étape que ne «réalise pas encore» M. Defoy. «C’est un cauchemar, c’est un rêve, je vais me réveiller, j’ai de la misère à voir la réalité, mais je l’appréhende demain [aujourd’hui] aux funéraille­s», raconte l’homme. Les obsèques de Louise Bourget auront lieu à la fin du mois.

Celui qui habite à distance de marche de l’accident affirme avoir été pris d’un sentiment d’urgence qui l’a attiré vers l’accident le soir du drame. C’est en voyant le véhicule qu’il a compris que sa vie venait de changer à tout jamais. «J’ai eu une méchante claque dans la face. Je n’y croyais pas à voir l’état de l’auto, c’est l’enfer», raconte-t-il.

Pour venir en aide à la famille, une amie de Guy Defoy a décidé de lancer une campagne de sociofinan­cement sur onedollarg­ift.com. «Du jour au lendemain, il se retrouve tout seul et il doit payer les frais funéraires de sa fille et de sa conjointe», explique Jessica Lebrun.

Newspapers in French

Newspapers from Canada