Le Journal de Quebec

Le petit-fils d’une des victimes se trouvait dans la maison

Triple meurtre à Shawinigan, en Mauricie

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

La famille du bambin de 3 ans qui a échappé au triple meurtre en Mauricie est soulagée que le petit Liam n’ait pas été blessé, mais demeure anéantie par ce qui s’est avéré être un véritable bain de sang.

«Il est à la maison maintenant, a confié Jean Mccargair, l’arrière-grand-mère du garçon. Il va bien physiqueme­nt, mais je ne sais pas s’il gardera des séquelles.»

La fille de Mm e Mccargair, Jeannette Lauzon Toupin, 56 ans, est l’une des trois victimes. Comme elle le faisait régulièrem­ent, elle s’est rendue mercredi chez sa meilleure amie, Denise Hallé, à Shawinigan. Cette dernière a elle aussi été abattue.

EXPULSÉ PAR LA VISITE

Le petit-fils de Mme Lauzon Toupin aurait demandé à sa grand-mère s’il pouvait l’accompagne­r, puisqu’il rêvait de prendre le train. Le duo est arrivé en après-midi. Les parents de Liam devaient venir les rejoindre pour le weekend.

Après avoir vraisembla­blement tué sa belle-mère et tenté d’immoler son père à Saint-mathieu-du-parc, Sylvain Duquette, 51 ans, serait allé tuer Denise Hallé et son amie d’enfance en soirée.

Le meurtrier présumé logeait temporaire­ment chez sa belle-soeur, Mme Hallé, depuis l’automne. Celle-ci lui avait demandé de partir, notamment pour laisser la place à sa meilleure amie et sa famille. Cette demande serait à l’origine de cette folie meurtrière.

TÉMOIN ?

À ce stade-ci de l’enquête, les policiers n’ont pu savoir si le petit Liam avait été témoin du meurtre de sa grand-mère et de son amie, en raison de son jeune âge.

Duquette aurait aussi tenté d’incendier la maison avant de s’enfuir. L’enfant, qui s’est réfugié chez des voisins, n’a pas été blessé.

Dès qu’ils ont été mis au courant du drame, les parents du bambin sont venus le rejoindre à Shawinigan. Bien qu’heureuse que le garçonnet s’en sorte indemne, la famille de Jeannette Lauzon Toupin est anéantie.

«Je me sens paralysée, a dit la mère de la victime. C’est comme s’il manquait une partie de moi.»

 ??  ?? Les enquêteurs ont emmené Sylvain Duquette avant-hier. L’homme sera notamment accusé de meurtre prémédité.
Les enquêteurs ont emmené Sylvain Duquette avant-hier. L’homme sera notamment accusé de meurtre prémédité.
 ??  ?? Jeannette Lauzon toupin Victime et grandmère de Liam
Jeannette Lauzon toupin Victime et grandmère de Liam

Newspapers in French

Newspapers from Canada