Le Journal de Quebec

Un attentat au camion bélier frappe le coeur de Stockholm

L’homme, qui a fauché quatre personnes, était toujours recherché hier en Suède

-

STOCKHOLM | (AFP) Après Nice, Berlin et Londres, le scénario s’est répété à Stockholm: 4 personnes ont été tuées et 15 blessées hier, au coeur de la capitale suédoise, lorsqu’un homme, toujours en fuite, a foncé dans la foule, au volant d’un camion volé.

«La Suède a été attaquée», a déclaré le premier ministre suédois Stefan Löfven. «Tout laisse penser à un attentat», a-t-il ajouté, tandis qu’un responsabl­e policier, Stefan Hector, expliquait: «L’hypothèse sur laquelle nous travaillon­s est que c’est un attentat terroriste».

Un homme a été arrêté en début de soirée à Märsta, dans la banlieue nord de Stockholm, a précisé la police, sans donner de détails sur son identité. Plus tard, il a été placé en garde à vue par les autorités et est soupçonné «d’homicides à caractère terroriste».

Cette personne ne serait pas le conduc- teur du véhicule, toujours recherché.

Selon le quotidien Aftonblade­t, le gardé à vue est un Ouzbek de 39 ans, sympathisa­nt du groupe État islamique.

M. Löfven a annoncé le renforceme­nt des contrôles aux frontières, alors que depuis deux ans plusieurs attentats, souvent revendiqué­s par des groupes djihadiste­s et parfois commis avec un véhicule bélier, ont frappé l’europe.

CAMION VOLÉ

Cette fois, le camion, volé selon l’entreprise propriétai­re, a foncé peu avant 13 h GMT sur les piétons dans la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale, Drottningg­atan. Il a fini sa course dans la façade d’un grand magasin, Åhléns City, près du croisement avec une artère à forte circulatio­n, Klarabergs­gatan.

Le camion «a été volé à l’occasion d’une livraison à un restaurant», a déclaré une porte-parole du brasseur Spendrups, Rose-marie Hertzman.

En fin de soirée le premier ministre est allé déposer un bouquet de roses rouges près des lieux, en restant à l’extérieur du périmètre délimité par la police.

«Quatre personnes sont mortes et 15 ont été blessées», a déclaré le porte-parole de la police de Stockholm, Lars Byström. Le bilan précédent, fourni par les autorités sanitaires, faisait état d’un mort et 15 blessés.

HOMME RECHERCHÉ

La police avait auparavant indiqué à la presse qu’elle recherchai­t un homme relativeme­nt jeune portant une capuche noire, filmé par une caméra à proximité immédiate des lieux de l’attentat.

Les témoins interrogés parlaient d’un camion roulant très vite et d’un choc violent. «Ça a fait le même bruit qu’une bombe qui explose et de la fumée a commencé à s’échapper de l’entrée principale» du magasin, a déclaré au Aftonblade­t un témoin de la scène.

 ??  ??
 ??  ?? Les policiers ont passé au peigne fin hier la scène du crime après l’attentat qui a coûté la vie à quatre personnes sur la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale. ci-haut, on voit le premier ministre stefan Löfven déposer un bouquet de roses rouges près des lieux du drame.
Les policiers ont passé au peigne fin hier la scène du crime après l’attentat qui a coûté la vie à quatre personnes sur la rue piétonne la plus fréquentée de la capitale. ci-haut, on voit le premier ministre stefan Löfven déposer un bouquet de roses rouges près des lieux du drame.

Newspapers in French

Newspapers from Canada