Le Journal de Quebec

Une peinture d’auto qui s’enlève

Un atelier de carrosseri­e de Lévis est le premier au monde à utiliser le produit de la compagnie Autodip

- CATHERINE BOUCHARD

Un atelier de carrosseri­e de Lévis, Exclusiv Automotiv, innove dans le domaine de la peinture automobile en proposant une peinture temporaire et plus économique que la peinture permanente.

L’atelier de carrosseri­e, qui n’existe que depuis deux ans, est un pionnier dans l’utilisatio­n de la peinture de la compagnie Autodip, une peinture qui s’applique par-dessus celle d’origine et qui s’enlève comme on retire une pellicule de plastique. «Nous sommes les premiers dans le monde à l’utiliser», lance Jonathan Leblanc, propriétai­re d’exclusiv Automotiv.

3000 $

«C’est comme un wrap, mais liquide», résume un des employés, Mathieu Wilson. Autodip est une compagnie de Québec. La peinture à base de vinyle peut durer jusqu’à trois ans. Peindre une voiture au complet coûte au moins 10 000 $ avec une peinture permanente, selon le propriétai­re. «C’est environ 3000 $ avec Autodip, fait-il valoir. Par exemple, si tu as une voiture louée et que tu veux la changer de couleur, tu ne vas pas la repeindre de façon permanente.»

Ce type de peinture révolution­naire a permis à M. Leblanc et son équipe de voyager un peu partout dans le monde. «On donne les formations aux gens, puisque nous sommes les premiers au monde à l’utiliser», précise-t-il.

L’équipe d’exclusiv Automotiv a exposé plusieurs de ses voitures peintes avec le produit à Las Vegas, en octobre dernier. Ils y retournent cette année. Ils se sont également rendus aux Philippine­s et bientôt à Puerto Rico, pour faire la démonstrat­ion de l’utilisatio­n de la fameuse peinture.

CROISSANCE

Alors qu’exclusiv Automotiv a ouvert il y a deux ans, avec deux seuls employés, l’atelier de carrosseri­e roule aujourd’hui avec sept employés qui travaillen­t une cinquantai­ne d’heures par semaine.

La superficie de l’atelier a doublé et le chiffre d’affaires, triplé. Le calendrier est rempli pour les six prochains mois pour des clients d’un peu partout au Québec et même de Toronto. «Je commence à prendre des rendez-vous pour l’hiver prochain. D’ici six mois, on aura un calendrier d’un an», espère le propriétai­re.

Le carrossier se démarque notamment parce que ses couleurs sont développée­s à même l’atelier. Ils sont notamment spécialisé­s dans la restaurati­on et la modificati­on de voitures exotiques et d’antan.

 ??  ?? L’équipe d’exclusiv Automotiv est au Salon de l’auto sport de Québec qui se tient jusqu’à demain au Centre de foires. Sur la photo, les artisans d'exclusiv à leur atelier de Lévis.
L’équipe d’exclusiv Automotiv est au Salon de l’auto sport de Québec qui se tient jusqu’à demain au Centre de foires. Sur la photo, les artisans d'exclusiv à leur atelier de Lévis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada