Le Journal de Quebec

Québec championne de l’emploi au pays

Près de 2100 postes Créés depuis le début de l’année

- DIANE TREMBLAY

LA région de Québec Continue de faire Belle figure Au Chapitre de l’emploi Avec un taux de Chômage de 4,1 % en mars, soit parmi les plus BAS Au pays.

Le taux de chômage a diminué dans la région métropolit­aine de recensemen­t de Québec (RMR) le mois dernier en passant de 4,3% à 4,1%.

Au cours du premier trimestre de 2017, on dénombre 2100 emplois créés dans la région de Québec. Il s’agit d’un quatrième trimestre consécutif affichant un nombre positif.

«Nous devons remonter à 2010 pour observer une période de création d’emplois aussi longue», a affirmé Louis Gagnon, économiste principal chez Québec Internatio­nal.

Ce n’est pas la première fois que l’on observe un taux de chômage aussi bas dans la région. En 2008, le taux de chômage avait atteint un seuil historique à 3,9 %.

Bien que la région enregistre l’un des meilleurs bilans au pays, ces résultats signifient pour les employeurs qu’ils auront encore plus de difficulté à embaucher.

«C’est sûr et certain qu’on observe un enjeu de disponibil­ité de main-d’oeuvre. Cela crée un certain challenge pour les entreprise­s qui doivent recruter et garder leurs employés», a poursuivi M. Gagnon.

RESTER COMPÉTITIV­ES

Face à cette rareté, les entreprise­s, qui veulent rester compétitiv­es, doivent revoir leurs procédés de fabricatio­n en optant pour l’automatisa­tion et la robotisati­on, dit-il.

Parmi les secteurs ayant bien performé, on retrouve les secteurs des services et de la fabricatio­n.

«L’industrie de la constructi­on demeure plutôt calme du côté de l’embauche, mais l’arrivée du printemps laisse présager de bonnes nouvelles, particuliè­rement pour la constructi­on non résidentie­lle et les travaux routiers», a ajouté M. Gagnon.

Le taux de chômage dans la province s’élevait à 6,4 % en mars, alors que 2400 emplois ont été créés durant cette période.

 ??  ?? La région de Québec affiche le taux de chômage le plus bas au pays parmi les huit principale­s régions métropolit­aines de recensemen­t.
La région de Québec affiche le taux de chômage le plus bas au pays parmi les huit principale­s régions métropolit­aines de recensemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Canada