Le Journal de Quebec

Maisons, terrains et millions

- JEAN-FRANÇOIS CLOUTIER

Chaque semaine Apporte son lot de transactio­ns sur la scène économique. Dans Cette Chronique hebdomadai­re, nous nous proposons de scruter la valse des millions qui entoure les transactio­ns d’initiés, les ventes immobilièr­es, les Achats de Biens de luxe ou Autres faillites retentissa­ntes des gens riches ou Célèbres.

Claude Blanchet et son fils Achètent À L’île-bizard

Une compagnie à numéro contrôlée par le mari de Pauline Marois, Claude

Blanchet, et son fils, Jean-Sébastien Marois-blanchet, a fait l’acquisitio­n de terrains à L’île-bizard pour 1,5 million $. Le vendeur est une compagnie à numéro contrôlée par Patrice Rochemont, incidemmen­t l’acheteur d’origine européenne du château de Pauline Marois à L’île-bizard. Rochemont avait acheté pour 10 millions $ d’actifs immobilier­s dans le secteur en 2012. Le château s’était ensuite retrouvé au coeur d'une dispute familiale d'une rare intensité.

Condo de 3,4 M$ pour un Administra­teur de New Look

Paul S. Echenberg, un administra­teur de la compagnie Groupe Vision New Look et dirigeant d’une firme d’investisse­ment, ainsi que sa conjointe se sont porté acquéreurs d’un condo pour 3,4 millions $. L’immeuble où est situé le condo est «l’adresse de luxe la plus recherchée au coeur de Westmount», selon un courtier. Il offre «les services de portier, ascenseur, espaces de stationnem­ent intérieur, gym, service de voiturier et beaucoup plus».

Un entreprene­ur des TI vend À Outremont

L’entreprene­ur dans les technologi­es de l’informatio­n Karol Brassard et sa conjointe ont vendu leur maison d’outremont à un couple de dentistes originaire­s du Liban pour 3,6 millions $. C’est ce même couple qui avait vendu une maison au dragon François Lambert pour 2,8 millions $ il y a quelques semaines. «Manoir moderne […]. Impression­nante résidence au revêtement en granit, 5 chambres à coucher sur 4 étages sur un énorme lot de 24 000 pi ca. […] Spacieux garage 4 véhicules», écrit un courtier.

Pierre Lassonde Cède pour 18 millions $ d’actions

Le Québécois Pierre Lassonde, qui a fait fortune dans l’or au Nevada, a vendu 200 000 actions de la compagnie Franco-nevada, qui exploite des redevances minières, pour 17,8 millions $. Les documents réglementa­ires indiquent qu’il détient encore du Franco-nevada pour 75,4 millions $.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada