Le Journal de Quebec

Une entente de libre-échange pancanadie­n conclue

Les provinces et Ottawa signent cet accord qui comporte des exclusions

- CHRISTOPHE­R NARDI

Pour la première fois, les provinces et le gouverneme­nt fédéral ont signé un accord de libre-échange canadien (ALEC) qui pourrait ajouter jusqu’à 25 milliards $ à l’économie canadienne.

Avec la nouvelle entente, qui entrera en vigueur le 1er juillet prochain, le libre-échange deviendra la norme dans tous les secteurs de l’économie et du commerce, sauf pour quelques exclusions qui se retrouvero­nt sur une «liste négative».

Ainsi, le gouverneme­nt fédéral promet que cet accord permettra de réduire les coûts et barrières lorsque les entreprise­s canadienne­s vendent leurs produits à l’intérieur du pays.

De plus, les entreprise­s de services profession­nels feront face à moins d’obstacles qui les empêcherai­ent de faire affaire dans l’ensemble du pays.

«Les Canadiens peuvent s'attendre à profiter d'un plus grand choix et à payer moins cher ce qu'ils achètent. Grâce à une plus grande ouverture des marchés et à une réduction des formalités administra­tives, les entreprise­s canadienne­s pourront croître et livrer concurrenc­e à l'échelle mondiale», a commenté le ministre fédéral de l'innovation, des Sciences et du Développem­ent économique, Navdeep Bains.

25 MILLIARDS $

Cet accord pourrait faire gonfler l’économie canadienne de 25 milliards $ selon le ministre ontarien qui a présidé les négociatio­ns, Brad Duguid, dans des propos rapportés par La Presse canadienne.

Au Québec, 40 % du produit intérieur brut (PIB) repose sur l’exportatio­n, dont la grande majorité est destinée aux autres provinces.

«Les échanges commerciau­x du Québec avec le Canada représente­nt près de 70 milliards $ annuelleme­nt. C'est un marché important, et l'accord annoncé aujourd'hui permettra de le développer encore davantage», s’est réjouie par communiqué Dominique Anglade, ministre québécoise de l’économie.

ALCOOL TOUJOURS EXCLU

Or, ceux qui espéraient pouvoir commander ou transporte­r de l’alcool entre les provinces devront toujours prendre leur mal en patience.

L’entente prévoit la création d’un comité qui devra étudier comment «améliorer le commerce de vins, bière et spiritueux au sein du Canada» et émettre des recommanda­tions à Ottawa d’ici l’an prochain.

L’accord prépare également la table pour une éventuelle légalisati­on de la marijuana et sa vente entre les provinces.

Newspapers in French

Newspapers from Canada