Le Journal de Quebec

Rémunérati­on de près de 11 M$ pour Pierre Dion

- PHILIPPE ORFALI

L’ex-président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion, a touché une rémunérati­on de près de 11 M$ l’année dernière, précise la circulaire à l’intention des actionnair­es diffusée hier.

En plus d’un salaire de base de 1,3 M$, M. Dion, qui a cédé les rênes de l’entreprise à Pierre Karl Péladeau en février dernier, a aussi touché des primes de 2,28 millions en raison des bons résultats financiers de l’entreprise. M. Dion a également bénéficié de 7,2 M$ sous forme d’incitatifs à long terme rattachés à la performanc­e de Québecor au cours des années 2014 à 2016. «L’action de Québecor s’est appréciée de 51 % pendant la période où M. Dion a été à la direction», souligne Martin Tremblay, le vice-président des affaires publiques de Québecor.

Québecor est l’entreprise qui a le mieux performé en bourse parmi les firmes de télécommun­ications canadienne­s au cours de cette période, ajoute-t-il. Le chiffre d’affaires de la société a atteint 4,02 milliards en 2016, une hausse de 3,2 % par rapport à l’année précédente.

INDEMNITÉ DE 7,2 M$

Pierre Dion avait également droit au paiement d’une indemnité de 7,2 M$ à la suite de son départ de la direction, qui lui sera versée en trois versements, de 2017 à 2019. Aujourd’hui membre du conseil d’administra­tion de Québecor, en plus d’être président du C.A. de Québecor Média, M. Dion a renoncé à recevoir une rémunérati­on pour ses responsabi­lités à titre d’administra­teur, jusqu’à l'assemblée annuelle de mai 2019.

Les hauts dirigeants de la société ont tous bénéficié d’une hausse de leur rémunérati­on, qui s’élève désormais à 21,7 M$.

Rappelons que le 16 février dernier, Québecor a annoncé d’importants changement­s à la direction de l’entreprise. Pierre Karl Péladeau a repris la fonction de président et chef de la direction de Québecor et de Québecor Média. M. Dion a quant à lui été nommé président du conseil d’administra­tion de Québecor Média et membre du conseil d’administra­tion de Québecor.

L’assemblée annuelle des actionnair­es se tiendra le 11 mai prochain à Montréal.

Le titre de Québecor a clôturé à 41,17 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada