Le Journal de Quebec

Rebâtir sa cote de crédit : c’est possible !

Qu’il soit lié à une perte d’emploi ou à un problème de surconsomm­ation, en matière financière, personne n’est à l’abri d’un accident de parcours. Comment rebâtir sa cote de crédit et regagner la confiance des institutio­ns prêteuses?

- Emmanuelle Gril Collaborat­ion spéciale

Même lorsque vos finances seront remises à flot, votre dossier et votre cote de crédit seront affectés par les difficulté­s que vous avez éprouvées, et ce, pendant plusieurs années. On peut toutefois travailler à rétablir progressiv­ement sa réputation.

ÉPARGNER

L’épargne est certaineme­nt ce qui peut le plus rassurer une banque à votre égard! «Si le solde de votre compte est toujours à zéro, cela inquiète les institutio­ns financière­s. On doit prendre l’habitude d’économiser», explique Sonia St-pierre, coordonnat­rice à L’ACEF du Grand-portage à Rivièredu-loup. Elle ajoute qu’idéalement, il faudrait aussi mettre de côté l’équivalent de trois mois de dépenses, ce qui constitue un coussin de sécurité en cas de coups durs (perte d’emploi, invalidité, etc.).

VIVRE SELON SES MOYENS

En faisant le point sur vos gains et vos dépenses mensuelles, vous serez à même de faire un budget et donc de savoir le train de vie que vous pouvez vous permettre. Respecter votre budget et ne pas vivre au-dessus de vos moyens est la meilleure façon de ne pas vous réendetter.

PAYER SES FACTURES SANS TARDER

Des factures réglées en retard ou impayées contribuen­t à ternir votre dossier de crédit. Ce sera pire encore si une agence de recouvreme­nt entre dans la danse. Soyez assidu dans vos paiements, payez les montants en en- tier et évitez de laisser vos factures s’empiler.

RENOUER PRUDEMMENT AVEC LE CRÉDIT

Après vos déboires financiers, votre institutio­n hésite à vous accorder à nouveau une carte de crédit? Essayez plutôt d’obtenir une carte avec une petite limite de crédit (500 $) assortie d’un dépôt permettant de garantir le paiement des dépenses que vous effectuere­z. Ce type de carte constitue un bon début pour rétablir le lien de confiance avec les prêteurs.

SE MÉFIER DES BEAUX PARLEURS

Méfiez-vous des promesses trop belles pour être vraies. «Il n’y a que le temps et les bonnes habitudes financière­s qui vous permettron­t de rétablir votre crédit», souligne Sonia StPierre. Les intermédia­ires financiers qui proposent d’effacer une mauvaise cote de crédit mentent, ils vont plutôt vous offrir du crédit à des taux d’intérêt faramineux.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada