Le Journal de Quebec

Lire ses relevés de comptes

Le relevé de compte permet de mesurer votre patrimoine. Mais il faut savoir le déchiffrer.

- STÉPHANE DESJARDINS

Beaucoup de gens le lisent distraitem­ent, en comprenant difficilem­ent la significat­ion de tous ses termes et chiffres. D’autres l’oublient au fond d’un tiroir. Nombreux sont ceux qui stressent à la moindre baisse ou vente d’actif. En fait, une majorité ne sait pas trop comment le lire.

La première chose à retenir, c’est votre horizon de placement. Car il y a une énorme différence si vous prenez votre retraite dans deux ou quinze ans. On a le droit d’être nerveux quand les marchés financiers fluctuent, mais votre conseiller aura prévu le coup et réparti vos actifs en conséquenc­e.

Une baisse de la valeur des actifs affichée au relevé ne devrait normalemen­t pas déclencher de sueurs froides, car c’est le rendement moyen à long terme qui importe le plus. Ce dernier doit correspond­re aux objectifs fixés dans votre planificat­ion de retraite établie avec votre conseiller financier…

VÉRIFICATI­ONS DE ROUTINE

Néanmoins, il est important de vérifier certaines informatio­ns. Car l’erreur est humaine et il arrive que conseiller­s ou institutio­ns financière­s en commettent, et elles coûtent parfois très cher.

Commencez par la liste des opérations (achat ou vente de titres, versement d’intérêts, de dividendes, paiements fiscaux). Si certaines soulèvent des doutes, contactez immédiatem­ent votre conseiller.

Vérifiez la fluctuatio­n de vos titres et de la valeur totale de votre portefeuil­le. Une hausse subite et importante est aussi suspecte qu’une baisse. Peut-être faudra-t-il vendre ou acheter certains titres pour matérialis­er des profits, se prémunir contre le fisc ou une surexposit­ion au risque… ou ne rien faire!

Regardez la répartitio­n de vos actifs, surtout le pourcentag­e de titres canadiens, américains et mondiaux, ainsi que le type d’actifs (actions, fonds communs, titres à revenus fixes, autres). Cette répartitio­n respecte-t-elle vos objectifs et votre profil d’investisse­ur?

LE RENDEMENT

La plupart des relevés affichent la valeur comptable (ou coût d’acquisitio­n) et marchande de vos placements. Mais la valeur marchande inscrite au relevé ne tient peut-être déjà plus compte de la réalité. Au moins, si elle est supérieure à la valeur comptable, tout va bien!

Scrutez aussi le rapport qui affiche le taux réel du rendement des placements, qui est pondéré en fonction des entrées et retraits de fonds effectués au compte (depuis un, trois, cinq et dix ans, et depuis l’ouverture). Normalemen­t s’ajoutent des graphiques qui permettent d’apprécier la variation des valeurs.

Le rendement est aussi influencé par les frais de gestion (administra­tion, transactio­ns, commission­s…). Les nouvelles normes prévoient que le relevé affiche tous les frais et honoraires versés au conseiller et à l’institutio­n. Vous devriez poser des questions dès qu’on affiche des frais annuels de plus de 2 % pour les fonds communs de placement et de plus de 1,75 % pour le conseiller.

 ??  ?? Rencontrez votre conseiller financier une fois par année pour réviser votre portefeuil­le et vos objectifs de placement.
Rencontrez votre conseiller financier une fois par année pour réviser votre portefeuil­le et vos objectifs de placement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada