Le Journal de Quebec

La maladie a fait d’elle une meilleure comédienne

L’actrice d’unité 9 et de Mary Poppins garde le sourire même si un cancer de la peau l’a défigurée

- MAGALIE LAPOINTE

Une comédienne et humoriste a frôlé la dépression alors que des enfants avaient peur d’elle dans le métro, après une opération visant à lui retirer une masse cancéreuse au visage.

La comédienne Claire Jacques, connue pour jouer le personnage d’oli dans la télésérie Unité 9, croyait être devenue la nouvelle femme de Frankenste­in lorsqu’elle s’est vue dans le miroir, à la suite d’une incision au visage pour traiter une forme de cancer de la peau appelé le carcinome basocellul­aire.

Elle a rapporté que son visage était à ce point laid que des enfants pleuraient en la voyant dans le métro, d’autres demandaien­t si c’était l’halloween tellement elle ressemblai­t à un pirate.

Certains parents demandaien­t même à leurs enfants de ne pas la regarder.

Ce type de cancer touche plus particuliè­rement les personnes à la peau claire et davantage ceux qui ont abusé du soleil, ce qui était le cas de Mme Jacques.

Lorsque Mme Jacques a appris qu’elle souffrait du cancer en 2013, elle a eu peur de ne plus pouvoir exercer le métier de comédienne qu’elle fait depuis maintenant plus de 30 ans.

«Ma face, c’est mon outil de travail. Je me voyais la face coupée en deux et je me disais que les seuls films que je pourrais faire seraient ceux de pirates», a relaté la femme de 55 ans.

RÔLES

Pourtant, elle n’a jamais obtenu d’aussi grands rôles que depuis qu’elle a vaincu le cancer grâce à une opération au visage. Et ce n’est pas un hasard selon elle.

Avant, elle avait besoin d’un beau bronzage pour avoir confiance en elle aux auditions. Maintenant qu’elle a vaincu le cancer, sa confiance vient du fait qu’elle sait qu’elle peut réaliser de grandes choses. Ça fait une grande différence, selon elle.

C’est avec une immense fierté qu’elle parle de son nouveau rôle dans la série télévisée Unité 9 et dans la comédie musicale qui a connu un énorme succès l’été dernier, Mary Poppins.

«Le cancer m’a changée, je n’aurais jamais obtenu ces rôles avant. En partie, j’ai ce bonheur-là aujourd’hui grâce à ce cancer», a dit la comédienne de 55 ans.

CANCER

Bien que le mot cancer ait effrayé Claire Jacques, personne ne l’avait avisée qu’elle serait confinée presque six mois chez elle parce qu’elle était défigurée.

«J’ai capoté, j’ai pleuré, j’ai crié. Je ne sortais pas, à moins d’être obligée. Je ne voulais voir personne. C’était très souffrant physiqueme­nt, mais surtout psychologi­quement», a dit madame Jacques.

Bien qu’elle ne pense pas avoir fait une dépression, elle affirme avoir vécu une période très noire pendant les premiers mois de sa convalesce­nce.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Claire Jacques affirme être plus heureuse aujourd’hui qu’avant son cancer de la peau. Elle veut sensibilis­er les gens au danger du soleil.
Claire Jacques affirme être plus heureuse aujourd’hui qu’avant son cancer de la peau. Elle veut sensibilis­er les gens au danger du soleil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada