Le Journal de Quebec

Trois ans avant un diagnostic

- MAGALIE LAPOINTE

En 2010, la comédienne Claire Jacques a vu apparaître une tache rougeâtre sous son oeil gauche. Elle s’en est inquiétée et a pris un rendez-vous avec un dermatolog­ue.

La liste d’attente était cependant de deux ans et demi avant de voir le spécialist­e de la peau. «Dans mon métier, on se lave le visage très souvent à cause du maquillage, c’était également de plus en plus ardu de camoufler cette tache qui était pratiqueme­nt toujours galée», a dit la comédienne.

Le dermatolog­ue lui a dit qu’elle avait une infection et qu’elle devait recevoir des injections de cortisone. Puis, deux mois après avoir reçu sa dernière injection, la tache est de nouveau apparue.

Six mois plus tard, elle s’est présentée chez un deuxième dermatolog­ue, celui-ci aurait ri d’elle, lui disant que toutes les femmes rêvaient d’un visage parfait et que c’était malheureus­ement impossible.

VITRE BRISÉE

Lorsqu’elle lui a demandé d’aller passer une biopsie, celui-ci lui aurait refusé en lui disant que ce n’était pas bien de jouer au médecin.

«Je suis sortie de son merveilleu­x bureau vitré, j’ai fracassé la porte et la vitre a cassé, tellement j’étais enragée et que je trouvais inadmissib­le qu’on me parle comme ça ».

C’est finalement à la suite de ce rendez-vous et après avoir pleuré à chaudes larmes qu’elle a pris les devants en décrivant ses symptômes et ses peurs à l’adresse courriel d’une dermatolog­ue de Montréal. Celle-ci lui a donné rendezvous dès le lendemain.

Après la biopsie positive, l’étape suivante était la chirurgie. Puisqu’il y avait un très long délai entre le début du cancer et la chirurgie, celui-ci était beaucoup plus gros que la dermatolog­ue croyait. La comédienne aurait pu perdre l’usage de son oeil et l’ouïe dans son oreille gauche, tellement le cancer était rendu gros non pas en surface, mais à l’intérieur. D’ailleurs, la chirurgien­ne aurait comparé son cancer à un iceberg dont seule la pointe était visible.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada