Le Journal de Quebec

À la découverte du Québec en camping

Le second ouvrage de Marie-france Bornais met en valeur les beautés de la Belle Province

- CÉDRIC BÉLANGER Le Journal de Québec

En publiant son guide Le Québec en camping, la journalist­e et auteure Marie-france Bornais souhaite réaliser un doublé: aiguiller les campeurs vers les meilleurs sites pour pratiquer leur passe-temps, mais aussi les inciter à jeter un regard nouveau sur les paysages et attraits touristiqu­es de la Belle Province.

«On ne le voit plus parce qu’on a le nez collé dessus. Mais c’est exceptionn­el ce qu’on a. J’invite les gens à redécouvri­r le Québec», dit la reporter du Journal de Québec, elle-même une adepte de camping de longue date.

À travers ses multiples périples aux quatre coins de la province, MarieFranc­e Bornais dit avoir été frappée plus d’une fois par la beauté de ce qu’elle voyait.

Les montagnes, le fleuve, la gastronomi­e locale, les magnifique­s couchers de soleil du Bas-saint-laurent, les baleines: elle estime que toutes les régions possèdent des atouts enviables.

«Tout le monde devrait faire l’effort d’aller découvrir une région du Québec. Pas besoin d’aller loin pour avoir du fun. Pour les gens de Québec, un sé- jour dans Chaudière-appalaches peut être intéressan­t», dit l’auteure, qu’on pourra aller rencontrer tout le week-end au Centre des congrès, au Salon internatio­nal du livre de Québec.

150 TERRAINS

Le Québec en camping arrive un an après Escapades américaine­s, son premier ouvrage qui partait à la découverte des États limitrophe­s du Vermont, du New Hampshire et du Upstate New York.

Dans sa deuxième publicatio­n, MarieFranc­e a mis à profit ses souvenirs de nombreux voyages au fil des ans pour dresser une liste de 150 terrains de camping, peu importe le style de campeur que vous êtes, répartis dans 16 régions du Québec, en plus d’identifier les principaux attraits touristiqu­es environnan­ts.

Elle affirme avoir presque tout vu ce qui se retrouve dans son guide. C’est d’ailleurs elle qui signe la plupart des photos.

«L’offre de camping est incroyable et très variée. Plus de 1,3 million de personnes au Québec en font et c’est une industrie qui contribue pour un milliard de dollars au produit intérieur brut du Québec.» Publié aux Éditions de l’homme, Le Québec en camping est en vente depuis mercredi.

 ??  ?? Marie-france Bornais publie un deuxième livre, Le Québec en camping, qui se veut tant un guide pour les campeurs qu’un répertoire de nombreux attraits touristiqu­es.
Marie-france Bornais publie un deuxième livre, Le Québec en camping, qui se veut tant un guide pour les campeurs qu’un répertoire de nombreux attraits touristiqu­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada