Le Journal de Quebec

Une équipe de Québec sous les spots de Vegas

- ROBY ST-GELAIS

Le club de cheerleadi­ng du Phoenix de Québec a le vent dans les voiles avec ses nouvelles installati­ons. À preuve, trois de ses équipes participer­ont à de prestigieu­ses compétitio­ns regroupant les meilleures équipes au monde à compter d’aujourd’hui.

Les efforts du propriétai­re, Matthieu Martel, ont payé depuis le récent déménageme­nt du club dans un vaste local du boulevard de la Colline, où les 150 élèves inscrits dans le volet compétitif s’entraînent à raison de cinq heures par semaine.

ÉTATS-UNIS ET CANADA

Les filles de la catégorie senior niveau 3 grimperont sur la scène des All Star Games de Las Vegas, aujourd’hui et demain, où elles figureront parmi les rares représenta­ntes canadienne­s à cette compétitio­n regroupant une douzaine de pays.

Puis, quelques semaines plus tard, ce sera au tour des équipes senior niveau 5 et Inter Open niveau 6 de montrer leur savoir-faire lors des Championna­ts du monde, à Orlando, du 26 au 28 avril.

Martel et ses entraîneur­s sont pleinement au fait que la lutte sera féroce à chacun de ces rendezvous. Sans viser la victoire, ils espèrent quand même récolter suffisamme­nt de points afin de se faufiler parmi les meilleurs programmes de la planète.

«Oui, pour nous, c’est important, d’autant plus qu’on a obtenu notre droit [pour les mondiaux] aux Championna­ts provinciau­x, une compétitio­n regroupant plusieurs équipes de très haut niveau. On est la seule équipe de la région de Québec à avoir obtenu leur laissezpas­ser de la même compétitio­n. C’est une belle occasion de se montrer», se réjouit celui qui est aussi entraîneur. Selon Martel, le Canada pointe tout juste derrière les États-unis parmi les puissances en compétitio­ns civiles.

TECHNIQUES INSPIRÉES DU CIRQUE

Issu du monde du cirque, Martel se sert de son expertise en la matière dans le développem­ent de ses équipes et de ses athlètes, rappelant que le cheerleadi­ng combine plusieurs discipline­s, dont la danse et le trampoline.

«On veut apporter un encadremen­t et la qualité technique que les autres clubs n’ont pas. Je veux montrer aux parents qu’on est capable de prendre leurs jeunes et de les pousser au maximum», a-t-il assuré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada