Le Journal de Quebec

L’événement estival sauvé des eaux

Divers paliers de gouverneme­nt et des entreprise­s privées allongent l’argent

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Après avoir été en péril en raison d’un manque de financemen­t, les Jeux olympiques spéciaux provinciau­x auront lieu comme prévu à Québec, du 29 juin au 2 juillet, grâce à l’engagement d’entreprise­s régionales et du gouverneme­nt du Québec.

Ce sont plus de 800 athlètes présentant une déficience intellectu­elle qui convergero­nt dans la capitale durant ces quatre jours de compétitio­n dans 10 discipline­s, accompagné­s par quelque 200 entraîneur­s et membres des délégation­s de partout au Québec.

Devant l’urgence de la situation pour sauver la tenue de l’événement promouvant l’inclusion sociale, le gouverneme­nt du Québec a injecté 200 000 $ supplément­aires pour porter son engagement à 415 000 $ au total alors que diverses entreprise­s ont décidé de contribuer après avoir été sollicitée­s. La Ville de Québec a pour sa part donné 200 000 $. Le budget s’élève à près d’un million de dollars.

«Pour le dire très franchemen­t, il y avait des problèmes de financemen­t et ils étaient en danger», a révélé le maire Régis Labeaume lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville annonçant les nouveaux partenaire­s de ces Olympiques spéciaux d’été .

«On pense que ça nous permet de faire une démonstrat­ion, qu’à Québec, l’inclusion et la cohésion sociales sont importante­s. Il reste encore beaucoup de travail, mais je suis convaincu que ces Jeux connaîtron­t un immense succès.»

SOULAGEMEN­T

L’organisati­on derrière les Jeux a poussé un soupir de soulagemen­t en constatant la réponse de la communauté d’affaires. Québecor fait partie des nouvelles entreprise­s partenaire­s.

«On est soulagés, a avoué le président du conseil d’administra­tion de la Société des Jeux d’été de Québec, Carl Laflamme […] On ne pensait pas que le secteur privé aurait une telle importance au départ. L’apport final du gouverneme­nt du Québec nous permet de boucler le budget et de [pouvoir en] redonner un peu à la fin aux athlètes, qui ont beaucoup de dépenses.»

M. Laflamme espère que la population répondra à son tour puisque des centaines de postes de bénévoles sont toujours à combler.

ALEX HARVEY COMME PORTE-PAROLE

Le nouveau champion du monde de ski de fond, Alex Harvey, a accepté avec enthousias­me le rôle de porte-parole de l’événement. Devant les dizaines d’athlètes qui assistaien­t à la conférence de presse, il a rappelé l’importance de croire en ses rêves et d’avoir des idoles.

«Ce sont des athlètes qui ont autant de fougue et qui mettent autant d’efforts et d’énergie dans leur sport que tous mes autres collègues, et c’est beau à voir», a souligné la fierté de Saint-ferréol-les-neiges.

 ??  ?? Le skieur Alex Harvey, le maire Régis Labeaume et le ministre François Blais prennent la pose avec quelques athlètes visiblemen­t heureux de la tournure des événements.
Le skieur Alex Harvey, le maire Régis Labeaume et le ministre François Blais prennent la pose avec quelques athlètes visiblemen­t heureux de la tournure des événements.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada