Le Journal de Quebec

Gracial et Mandulay seront-ils de retour?

- RICHARD BOUTIN

Débarqué à La Havane mardi, Michel Laplante n’a pas seulement discuté de la visite de l’équipe nationale junior au Québec.

Le calendrier de l’équipe senior qui doit affronter les équipes de la Canam pour une deuxième année consécutiv­e en juin, l’identité des joueurs cubains qui porteront l’uniforme des Capitales de Québec et des Aigles de Trois-rivières cet été et un volet culturel étaient aussi à l’ordre du jour.

«Il va y avoir six joueurs cubains au total qui vont évoluer à Québec et à Trois-rivières, a confirmé Laplante. On ne sait pas si ça va être 3-3 ou quatre joueurs à Québec. On a soumis des noms, mais il y a des joueurs sollicités par le Japon parce qu’ils ont bien fait à la Coupe du monde et dans le circuit national. On va avoir besoin de quelques jours encore pour confirmer les joueurs, mais ça avance. La sélection est très importante. On ne veut pas de joueur à risque [lire de s’enfuir].»

«On pensait le perdre parce qu’il serait sollicité par le Japon, mais je parierais un 2 $ que ça va fonctionne­r avec Yurisbel Gracial [3e but]. Il a frappé pour plus de ,300 l’an dernier et on veut vraiment le ravoir. On a appris qu’il serait très heureux de revenir s’il est choisi par sa fédération. Complèteme­nt rétabli de sa blessure au dos, Yordan Manduley [arrêt-court] est aussi dans nos plans. On veut le revoir.»

BLESSURE

Débarqué à Québec en 2015, Manduley n’a disputé que deux parties l’an dernier en raison d’une blessure au dos.

«Je ne serai pas surpris de devoir retourner à Cuba pour finaliser le dossier, a indiqué Laplante. C’est gros pour eux. Il y avait six caméras et une vingtaine de journalist­es, aujourd’hui [hier], lors du point de presse annonçant l’entente avec l’équipe nationale junior. J’y suis allé 13 fois en quatre ans.»

Quant à la venue de l’équipe senior, Laplante croit au retour de celle-ci, mais ce n’est pas encore coulé dans le béton. «Ça va se faire à 90 pour cent, a-t-il assuré. On espère que tout sera confirmé d’ici cinq à dix jours.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada