Le Journal de Quebec

Les juniors cubains débarquero­nt en juillet

L’équipe se frottera aux 13 clubs de la Ligue de baseball junior élite du Québec

- Richard Boutin l Rboutinjdq crichard. boutin @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2289

L’équipe nationale junior de Cuba affrontera les 13 équipes de la LBJEQ en juillet.

L’entente a été ratifiée, hier, à La Havane, en présence du président des Capitales de Québec, Michel Laplante, et des dirigeants de la Fédération de baseball cubaine. «C’est un coup de chance, parce que nous avions besoin d’un timing parfait, a raconté Laplante, que nous avons joint dans la capitale cubaine avant son retour pour Québec. La Fédération trouve le moment très bien choisi puisqu’il s’agira de leur préparatio­n finale en prévision de la Coupe du monde qui aura lieu en août à Thunder Bay.»

«Parce que les horaires devaient leur convenir, je suis surpris qu’on ait pu conclure une entente, mais d’un autre côté, je ne le suis pas parce qu’il s’agit d’une autre étape dans le développem­ent du lien de confiance entre les deux parties, de poursuivre Laplante. À ma visite précédente, je leur avais mentionné qu’on pourrait agrandir encore notre collaborat­ion. Ils se demandaien­t bien ce que j’avais en tête. C’est finalement eux qui sont revenus à la charge. On voulait éviter que l’équipe junior soit au Québec au même moment que l’équipe senior.»

ENJEUX

Laplante est pleinement conscient que les enjeux dépassent largement le baseball. «Il y a des choses qui se passent audessus de nos têtes, a-t-il illustré. Ça dépasse le sport. Le positionne­ment commercial est important pour Cuba.»

L’équipe cubaine sera-t-elle trop forte pour les formations junior? «Je ne mettrais pas un 2 $ sur l’issue de la série, a mentionné Laplante. Les quelques personnes qui étaient au courant des négociatio­ns croient que les équipes de la LBJEQ vont manger une claque. Je ne vois pas les choses de cette façon. Ça va être une formation cubaine avec un grand potentiel [18 ans et moins] contre des équipes expéri- mentées [22 ans et moins]. Ça va s’équilibrer.»

DEUX ENTRAÎNEUR­S COMBLÉS

Si Laplante est très heureux, il en va de même pour Dominik Walsh et Jean-nicolas Blanchet, les entraîneur­s des Diamants de Québec et des Castors CDE de Charlesbou­rg, respective­ment.

«C’est un miracle diplomatiq­ue ce que Michel [Laplante] a accompli, a affirmé Blanchet. Ça va être une expérience hallucinan­te pour nos joueurs. Au départ, je voyais ça trop gros pour y croire. J’attendais la confirmati­on. Ça va être fou d’affronter les Cubains. J’ai hâte de voir comment on va se comparer.

«C’est une nouvelle fantastiqu­e, de renchérir Walsh. Ça va être une expérience unique. J’ai hâte de voir le calibre. On va ressentir un sommet émotif pour ce match, comme si nous étions en séries éliminatoi­res.»

 ??  ?? L’entraîneur des Castors CDE, JeanNicola­s Blanchet, est heureux de l’entente conclue avec l’équipe nationale junior de Cuba qui permettra à celle-ci d’affronter les joueurs de la LBJEQ.
L’entraîneur des Castors CDE, JeanNicola­s Blanchet, est heureux de l’entente conclue avec l’équipe nationale junior de Cuba qui permettra à celle-ci d’affronter les joueurs de la LBJEQ.
 ??  ?? MICHEL LAPLANTE Président, Capitales
MICHEL LAPLANTE Président, Capitales
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada