Le Journal de Quebec

Les deux familles de charleshud­on

Nouveau papa, le jeune hockeyeur tente de se tailler une place dans la LNH

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq croby. st-gelais @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2277

ST. JOHN’S | Pour Charles Hudon, la route vers la LNH est longue et ardue. Séparé de sa fille d’un an et demi et de sa conjointe durant de longs moments chaque mois en raison de la présence du club-école du Canadien à Terre-neuve, le hockeyeur a une motivation encore plus grande de réaliser son rêve ultime afin d’être aux côtés des siens plus régulièrem­ent, à Montréal.

Rares sont les hockeyeurs dans les ligues mineures, caressant l’objectif de se tailler une place dans la LNH, qui doivent conjuguer la vie familiale avec leur carrière sportive. La situation d’hudon est d’autant plus particuliè­re alors qu’il doit peaufiner son art à l’autre bout du pays, à St. John’s, sur l’île de Terre-neuve. Le Journal s’y est rendu dans les derniers jours pour rencontrer l’espoir ainsi que sa conjointe et leur enfant, qui l’accompagne­nt toujours quand l’équipe évolue devant ses partisans.

En parlant de leur petite Lyah-hope autour de la table du condo que le couple loue lors de ses séjours dans la capitale terre-neuvienne, à une dizaine de minutes de l’aréna, le visage du papa et de la maman, Krystel-fay Gauvin, s’illumine.

«C’est la mienne, c’est sûr! Ma mère m’a montré des photos quand j’étais bébé et j’étais aussi bâti qu’elle. Tout ce qu’elle fait me faire rire. Ça va être une tough, je te le dis», lance l’attaquant originaire d’alma après être allé chercher la petite aux cheveux bouclés, qui ve- nait de compléter sa sieste d’aprèsmidi.

UNE CONCILIATI­ON EN MONTAGNES RUSSES

Qui dit bébé, dit nécessaire­ment les embûches qui viennent avec pour les nouveaux parents. Imaginez en plus quand cette nouvelle vie s’amorce à 2500 km de la maison, dans l’antichambr­e de la LNH, où un rappel est constammen­t possible.

Les deux amoureux, ensembles depuis bientôt quatre ans, se frottent les mains que leur joie sur deux pattes ne leur ait pas causé trop de soucis depuis son arrivée. Mais ils étaient loin de voir la chose du même oeil, en décembre 2014, quand ils ont su que la cigogne passerait.

«Comme joueur de hockey, c’était ma crainte que ça freine ma carrière. Qu’est-ce que ça fera, qu’est-ce qui va changer dans nos vies? On se pose des

questions. Oui, il y a du positif, mais ça pouvait amener du négatif. Je peux dire que ça m’a changé. Je ne suis pas quelqu’un qui se met beaucoup de pression sur les épaules, mais depuis qu’elle est là, je sais que je dois bien performer pour assurer sa qualité de vie dans le futur», avoue le hockeyeur de 22 ans.

Lyah-hope aura deux ans en août prochain. En raison de leur emplacemen­t géographiq­ue, les Icecaps doivent partir chaque mois pendant près de deux semaines pour leurs matchs sur les patinoires étrangères, forçant Hudon à laisser les siens durant cette période. Maman et la petite en étaient à leur dernier séjour, lors notre visite, en raison de la fin de saison, après avoir fait la navette entre l’île et Montréal au cours des deux dernières années au gré du calendrier de l’équipe. Le couple possède une maison dans la région métropolit­aine.

«L’an passé, ça a été plus difficile. Je sortais moins et je suis restée plus ici, j’allais moins aux matchs parce qu’elle devait dormir tôt sans quoi elle était plus fatiguée. Ça paraissait plus, mais à un et demi, elle est capable de me suivre plus», explique Krystel-fay, qui s’est liée d’amitié avec la conjointe du gardien Yan Danis, qui a trois enfants.

Des siestes cruciales

En bon paternel, Hudon a pris son rôle à coeur dès les premières semaines. Même si cela signifiait d’amputer de précieuses heures de sommeil à travers sa quête d’impression­ner les dirigeants du Canadien.

«On n’a tellement pas eu de problèmes depuis qu’elle est née, ça n’a été que positif. Avant les [jours] de matchs, c’était Krystel qui se levait, sinon, c’était moi. Après les matchs, j’ai toujours de la misère à dormir tellement que tu es sur un

high d’énergie et il fallait lui donner à boire durant la nuit.

«Je ne dormais quasiment pas, mais de la façon dont on fonctionna­it, ça fittait toujours dans le bon horaire et ça allait toujours bien. Puis, en étant sur la route pendant deux semaines, je pouvais reprendre mon sommeil le plus possible.»

Pour passer du temps en famille, l’ancien capitaine des Saguenéens a aussi modifié son horaire profession­nel, question de ne pas affecter son temps passé à l’aréna. Et comment est Charles, le papa? «Il est un très bon papa, qui s’investit et qui passe du temps auprès d’elle. Il s’ennuie quand il est sur la route. Il trouve toujours des activités pour jouer avec elle. Il joue rough, mais elle aime ça!» vante sa conjointe.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Charles Hudon, ici en compagnie de sa conjointe Krystel-fay et de sa petite Lyah-hope, est conscient que son emploi de hockeyeur n’est pas facile tous les jours pour sa famille.
Charles Hudon, ici en compagnie de sa conjointe Krystel-fay et de sa petite Lyah-hope, est conscient que son emploi de hockeyeur n’est pas facile tous les jours pour sa famille.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada