Le Journal de Quebec

Le Blizzard à un gain de sabler le champagne

Félix-olivier Chouinard compte en fin de troisième et le SSF mène la série 3-0 face aux Estacades

- ROBY ST-GELAIS

TROIS-RIVIÈRES | Le Blizzard du Séminaire Saint-françois n’est maintenant plus qu’à 60 minutes de soulever la coupe JimmyFerra­ri, emblème de la suprématie au hockey midget AAA québécois.

En vertu d’une victoire difficilem­ent acquise de 2-1 aux dépens des Estacades de Trois-rivières au vieil aréna Jean-guy Talbot, hier soir, les hommes de Martin Laperrière ont pris une avance de 3-0 dans cette finale au meilleur de sept rencontres. Ils pourront en finir dès demain, au même endroit.

Le défenseur Félix-olivier Chouinard a justifié son rappel en inscrivant le but décisif à 16:40 du troisième engagement, brisant une égalité qui perdurait depuis la période précédente. Chouinard a profité d’une brèche en défensive pour décocher un tir frappé à ras la glace qui s’est faufilé entre les jambières de Benjamin Lajoie.

«Quand j’ai vu la rondelle rentrer, c’était spécial! J’ai vu le trou et j’ai foncé. Les gars nous accueillen­t bien, tout le monde veut gagner. Certes, tu ne veux pas laisser tomber tes coéquipier­s, mais d’être rappelé est une chance à ne pas rater», a souligné l’arrière du Cyclone de Québec midget espoir, qui rejoignait ses coéquipier­s réguliers à Montréal après la rencontre pour un important tournoi auxquels ils participen­t.

LE BLIZZARD LIMITÉ

Même si les champions de la saison régulière n’ont pas été en mesure de déployer toute leur force offensive, freinés par la défensive étanche des Estacades, Laperrière savourait pleinement le triomphe. Son équipe a un pied dans la porte pour une participat­ion à la coupe Telus, le championna­t canadien.

«Ça a pris un revirement et un bon lancer pour marquer. Avec leur jeu fermé, on n’a pas été en mesure d’utiliser notre vitesse et on a manqué de cohésion. Cela dit, j’ai bien aimé notre effort, et plus le match avançait, plus je voyais qu’on trouvait une façon de faire les jeux. Chaque match n’a pas été facile et ce sera encore le cas dimanche. Ils vont tellement nous trapper que les gens vont avoir de la misère à sortir de l’aréna!» a dit l’entraîneur-chef du Blizzard, qui a fini avec 28 tirs, une des pires soirées à ce chapitre depuis le début des présentes séries.

Le Blizzard a fait preuve d’imaginatio­n en prévision des deux premiers duels à Trois-rivières sur la petite glace du vétuste édifice. «Je suis allé acheter de la peinture chez Home Depot et on a ajusté nos lignes [sur notre patinoire]», a lancé Laperrière, donnant le crédit à son adjoint Fred Parent pour l’idée.

 ??  ?? Vincent Guy, du Blizzard, tente de déjouer le gardien des Estacades, Benjamin Lajoie.
Vincent Guy, du Blizzard, tente de déjouer le gardien des Estacades, Benjamin Lajoie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada