Le Journal de Quebec

Autre revers crève-coeur

Le CANADA subit une défaite de 3 À 2 en prolongati­on contre les États-unis en finale

- Mathieu Boulay l MBOULAYJDM

PLYMOUTH, Michigan | On A eu droit À un Autre match classique entre le CANADA et les États-unis Au Championna­t mondial de hockey féminin, hier, Au USA Hockey Arena. Pour une quatrième Année d’affilée, ce sont les Américaine­s qui ont le dernier mot.

Le but de Hilary Knight à 10:17 de la prolongati­on a procuré une victoire de 3 à 2 aux États-unis contre leurs grandes rivales canadienne­s devant une salle comble en délire.

Knight a battu la gardienne Shannon Szabados avec un puissant lancer de l’enclave. Par contre, sans Szabados, il n’y aurait pas eu de match. La joueuse d’expérience a été soumise à un barrage de 41 lancers.

Pour les Canadienne­s, il s’agit d’un deuxième revers crève-coeur en autant d’années à ce tournoi. L’an dernier, elles avaient subi le même sort alors que l’événement était présenté en sol cana- dien. Elles ont maintenant une fiche de trois victoires et quatre revers en prolongati­on au Championna­t du monde.

Toutefois, les joueuses de Laura Schuler ont vendu chèrement leur peau de la première à la dernière seconde. Mais elles sont à nouveau arrivées à court.

Et ce n’est pas en raison d’un manque d’efforts. Bien au contraire. Elles devront se rassembler et trouver des solutions en prévision des Jeux de Peyonchang l’an prochain.

UN MATCH ENDIABLÉ

Les Canadienne­s et les Américaine­s ont offert encore une fois un spectacle de très grande qualité avec du jeu rapide et intense. Chaque pouce de patinoire a été âprement disputé.

Avec une égalité de 1 à 1 après deux engagement­s, elles se sont échangé deux buts en troisième période.

La défenseure Kacey Bellamy a donné les devants aux l ocaux alors qu’elle s’est portée à l’attaque dès la deuxième minute.

Puis, au milieu de la période, Brianne Jenner a poussé les deux équipes en prolongati­on avec un filet qui a nécessité la reprise vidéo.

Marie-philip Poulin a récolté une passe sur ce jeu qui a été orchestré en avantage numérique.

UN DÉPART CANON

Les entraîneur­s du Canada souhaitaie­nt que leurs protégées connaissen­t un bon départ pour semer un doute chez leurs adversaire­s et calmer la foule.

C’est ce que Meghan Agosta a réussi en donnant les devants aux visiteurs dès la deuxième minute de jeu.

Lors d’un deux contre un, elle a accepté une belle passe de Jennifer Wakefield avant de battre le gardien adverse avec un puissant tir dans la partie supérieure.

C’était un avant-goût de la période qui a donné droit à du jeu rapide et intense. Quelques instants plus tard, les Américains ont égalé la marque grâce à la frappe de Bellamy.

Dans le match de la médaille de bronze, la Finlande l’a facilement emporté 8 à 0 contre l’allemagne qui a été l’équipe cendrillon du tournoi. Malgré cet autre cuisant revers, les Allemandes ont obtenu leur meilleur résultat à vie dans un tournoi internatio­nal.

Marie-philip Poulin a été sélectionn­ée sur l’équipe d’étoiles du tournoi.

 ??  ?? Les États-unis ont remporté le Championna­t mondial de hockey féminin grâce à un but de Hilary Knight en prolongati­on.
Les États-unis ont remporté le Championna­t mondial de hockey féminin grâce à un but de Hilary Knight en prolongati­on.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada