Le Journal de Quebec

Place aux séries

- michel michel.bergeron@quebecorme­dia.com bergeron

Le Canadien de Montréal termine sa saison régulière ce soir dans un match qui ne veut plus rien dire pour le classement général. Maintenant, place aux séries éliminatoi­res.

La troupe de Claude Julien devra à partir de demain matin se concentrer sur un seul et unique adversaire : les Rangers de New York. Le Canadien est favorisé par plusieurs pour remporter cette série, avec raison. Henrik Lundqvist est un point d’interrogat­ion, car il n’a pas connu beaucoup de succès contre le Tricolore en carrière, comme l’indique sa fiche de 14-17-3 et son pourcentag­e d’arrêts de 0,898 en 35 matchs contre le CH.

Je pense également que le Canadien possède une meilleure formation que celle d’alain Vigneault. Je me dois de prédire que Montréal l’emportera en six parties.

PRICE, LA CLÉ

Ce qui me fait pencher en faveur du Canadien est notamment la tenue de Carey Price en fin de saison. Le gardien vedette de l’équipe est actuelleme­nt en feu, mais il a également beaucoup à prouver.

Les yeux sont constammen­t rivés sur lui, car on lui a apposé l’étiquette de meilleur gardien au monde depuis quelque temps déjà. Les comparaiso­ns vont même bon train avec certains des meilleurs de la profession, les Patrick Roy et Martin Brodeur.

Toutefois, même s’il a remporté l’or aux Jeux olympiques et à la Coupe du monde, Price ne pourra jamais faire partie des meilleurs de tous les temps s’il ne termine pas sa carrière avec au moins une conquête de la Coupe Stanley. Pour que les comparaiso­ns se poursuiven­t, on est rendus là. Et Price le sait pertinemme­nt.

De plus, le contrat du gardien canadien viendra à échéance au terme de la prochaine saison. Il semble clair qu’il deviendra le gardien le mieux payé de la LNH et il n’y a pas à dire qu’ajouter une Coupe Stanley à son curriculum vitae ajouterait un argument de taille à ses demandes qui devraient avoisiner les 10 M$ annuelleme­nt.

UN TRIO CAPITAL

Outre Price, trois joueurs du Canadien devront jouer un rôle prédominan­t si l’équipe désire faire un bout de chemin en séries éliminatoi­res : Max Pacioretty, Alexander Radulov et Shea Weber.

Les deux premiers ont été les deux meilleurs pointeurs de l’équipe cette saison et ce n’est une cachette pour personne que les succès à l’attaque du Tricolore passent grandement par eux. Quant à Weber, il devra être le général à la défense, car toutes les équipes championne­s des dernières années comptaient sur un arrière de premier plan à la ligne bleue.

Ce qui, d’ailleurs, m’amène à penser que les Penguins de Pittsburgh sont dans le trouble en raison de la perte de Kristopher Letang. Pour moi, la troupe de Sidney Crosby était favorite pour accéder à la finale dans l’est. Toutefois, les choses pourraient se compliquer, et ce, au grand plaisir des Capitals de Washington qui, sur papier, forment sans aucun doute la meilleure équipe de l’associatio­n.

Il s’agit maintenant de savoir s’ils sauront remplir les attentes placées en eux, chose qu’ils ont été incapables de faire dans les dernières années.

HONNEURS

Par ailleurs, avec la fin de la saison régulière vient également le débat sur les honneurs individuel­s. Selon moi, Connor Mcdavid remportera le trophée Hart remis au joueur le plus utile, Sergey Bobrovsky, le Vezina du meilleur gardien, Brent Burns, le titre de défenseur par excellence et ça se jouera entre Barry Trotz et John Tortorella pour l’entraîneur de l’année.

Sur ce, bonnes séries!

 ??  ?? Alexander Radulov et Max Pacioretty devront continuer à produire offensivem­ent si le Canadien veut espérer aller loin en séries.
Alexander Radulov et Max Pacioretty devront continuer à produire offensivem­ent si le Canadien veut espérer aller loin en séries.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada