Le Journal de Quebec

CONCLUSION DÉCEVANTE

Le CH s’incline 4 à 2 à son dernier match de la saison au Centre Bell

- Jonathan Bernier l Jbernierjd­m Alex Killorn a été l’autre marqueur du Lightning. cjonathan. bernier @quebecorme­dia.com

Il y avait une équipe qui ne voulait pas mourir, hier soir, sur la glace du Centre Bell. Et elle a joué en conséquenc­e.

Mené par Yanni Gourde et Nikita Kucherov, le Lightning de Tampa Bay, qui doit absolument remporter tous les matchs qu’il lui reste à disputer, a quitté Montréal avec un gain de 4 à 2 sur le Canadien.

D’entrée de jeu, la troupe de Jon Cooper s’est montrée claire dans ses intentions de rejoindre les Maple Leafs de Toronto (sur qui elle accuse maintenant un seul point de retard) au huitième et dernier rang donnant accès aux séries éliminatoi­res.

Rapides, intenses, acharnés, les attaquants du Lightning ont profité du manque d’expérience des arrières du Canadien pour attaquer Carey Price sur tous les fronts.

Après huit minutes, le Lightning avait huit lancers au but contre un pour le CH.

DANS LA MIRE DE KUCHEROV

Avec Shea Weber, Jordie Benn et Alexeï Emelin sur la touche, Nikita Kucherov s’en est donné à coeur joie.

Parlez-en au jeune Brett Lernout qui a attrapé le rhume à quelques occasions.

À son deuxième match dans la LNH, le Manitobain s’est fait déculotter une première fois dans les premiers instants de la rencontre. Price a alors fermé la porte.

«C’est tout un joueur. Il possède tellement d’habiletés. Je me suis compromis un peu trop. C’est important de le garder à l’oeil et de savoir quand il saute sur la glace», a déclaré Lernout.

Kucherov a de nouveau exploité le côté de la recrue plus tard dans le même engagement. Cette fois, son tir a touché le poteau, mais Yanni Gourde, à son premier match au Centre Bell, s’est emparé du retour pour faire bouger les cordages.

Véritablem­ent en mission, Kucherov a touché la cible avec 10 secondes à écouler au premier vingt, atteignant ainsi le plateau des 40 buts pour la première fois de sa carrière.

Cependant, c’est Gourde qui a assommé le Canadien. L’ancien joueur des Tigres de Victoriavi­lle a inscrit le quatrième but des siens, à peine 21 secondes après qu’artturi Lehkonen eut réduit l’écart à3 à 2, lors d’une infériorit­é numérique.

Le Lightning en doit également une à Andreï Vasilevski­y. Le grand gardien russe a effectué 26 arrêts, dont deux désespérés aux dépens de Phillip Danault et d’alexander Radulov. Deux vols! Les deux attaquants du Canadien doivent encore se gratter la tête, ce matin.

KING BRISE LA GLACE

Dans la défaite, certains joueurs du Canadien ont profité de ce dernier match à domicile en saison régulière pour démontrer qu’ils étaient prêts pour les séries éliminatoi­res.

C’est le cas de Dwight King, qui a profité d’une passe parfaite de Lehkonen pour s’échapper devant Vasilevski­y et enregistre­r son premier but dans l’uniforme bleu-blanc-rouge. Un but qui a dû lui faire le plus grand bien.

«J’ai tout juste eu le temps de lever la tête et de l’apercevoir du coin de l’oeil. J’étais exténué. Alors, ce que je voulais surtout, c’était de lui remettre la rondelle pour pouvoir retourner au banc», a décrit Lehkonen.

Paul Byron a également mis sa vitesse à contributi­on pour menacer le filet du Lightning à deux occasions.

Autre bonne nouvelle, Price ne s’est pas blessé. Les alarmistes peuvent donc dormir en paix. Leur gardien favori sera au sommet de sa forme pour le début de la série contre les Rangers, ce qui, en principe, devrait avoir lieu mercredi.

«J’AI INFORMÉ L’ÉQUIPE QUE J’AVAIS HÂTE DE DISPUTER MA 14E RAISON. JE VAIS DONNER LE MEILLEUR DE MOI-MÊME POUR LA STEELER NATION.»

 ??  ?? Max Pacioretty a mis à l’épreuve le gardien Andreï Vasilevski­y qui a été solide devant le filet du Lightning.
Max Pacioretty a mis à l’épreuve le gardien Andreï Vasilevski­y qui a été solide devant le filet du Lightning.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada