Le Journal de Quebec

La décennie des montagnes russes

Autant certains événements ont marqué avantageus­ement la région de Québec au cours des dix dernières années, autant certains faits déplorable­s, voire catastroph­iques, sont venus assombrir cette période, amorcée dans l’enthousias­me et l’esprit festif.

-

DANIEL PAQUET Collaborat­ion spéciale À la fin de 2007, le nouveau maire Régis Labeaume venait de remplacer la mairesse Andrée P. Boucher décédée pendant l’été. La ville de Québec était prête à célébrer dignement son 400 e … une fête mémorable et réussie au-delà des attentes. C’est au cours de cette cinquième décennie d’existence du Journal que le Festival d’été de Québec allait connaître sa plus grande visibilité internatio­nale. En effet, les plaines d’abraham accueillir­ent des vedettes comme LadyJohn et Gaga, bien Paul d’autres, Mccartney,ou des Elton groupes comme les Rolling Stones, Metallica et Red Hot Chili Peppers, pour ne nommer que ceux-là. Et bien sûr, il y eut le Centre Vidéotron qui dotait enfin Québec d’un amphithéât­re digne de ce nom et ranimait l’espoir de ramener les Nordiques à Québec. DRAMES, SCANDALES ET TRISTESSE Malheureus­ement, une aussi longue période de temps ne se passe pas sans que certaines nouvelles viennent assombrir l’actualité, qu’il s’agisse de la campagnela efficace grippe de A(H1N1)de 2009 vaccinatio­nou plus de ou l’éclosionmo­ins contre de légionello­se de 2012. D’autres malheurs ont secoué le Québec, dont les catastroph­es de Lac-mégantic et de L’île Verte qui ont fait des dizaines de morts il y a quelques années. La saga de l’ex-juge Jacques Delisle, reconnu coupable d’avoir assassiné son épouse, la déchéance de Marcel Aubut et le procès public des pitbulls ont aussi défrayé les manchettes. Et au chapitre des moments tristes de l’histoire de Québec, il ne faut pas oublier la disparitio­n de quatre maires qui ont dirigé les destinées de la ville depuis que Le Journal a vu le jour en 1967: Gilles Lamontagne, Jean Pelletier, JeanPaul L’allier et Andrée P. Boucher sont tous décédés au cours de cette décennie.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? SIMON CLARK, LES ARCHIVES, LE JOURNAL DE QUÉBEC ?? Depuis son inaugurati­on en septembre 2015, après trois ans de constructi­on, le Centre Vidéotron est fin prêt à accueillir les Nordiques.
SIMON CLARK, LES ARCHIVES, LE JOURNAL DE QUÉBEC Depuis son inaugurati­on en septembre 2015, après trois ans de constructi­on, le Centre Vidéotron est fin prêt à accueillir les Nordiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada