Le Journal de Quebec

Québec veut son amphithéât­re

Finalement, après des années d’attente, les amateurs de hockey de la Vieille Capitale pouvaient espérer le retour des Nordiques. En février 2011, le maire Régis Labeaume annonçait qu’il irait de l’avant avec la constructi­on d’un nouvel amphithéât­re pour r

-

Depuis le départ de l’équipe en 1995, il était clair qu’aucune équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH) ne reviendrai­t à Québec sans qu’un aréna plus moderne puisse l’accueillir. Le vieux Colisée construit en 1949, rénové en 1980, et maintenu « opérationn­el » par la suite, ne correspond­ait plus aux standards de la LNH. En 2009, fort de l’élan de positivism­e créé par les Fêtes du 400 e de Québec, un groupe de gens d’affaires avec à leur tête Mario Bédard entreprena­it de mousser la constructi­on d’un nouvel amphithéât­re. Le groupe J’ai ma place ne cachait pas que le but de l’opération était de ramener les Nordiques à Québec.

400 millions $

Les choses s’accélérère­nt par la suite. La Ville de Québec et le gouverneme­nt du Québec se joignirent au mouvement citoyen et en octobre 2010, de 50 000 à 60 000 personnes participai­ent à la Marche bleue, sur les plaines d’abraham, afin de montrer leur appui au projet. Cette manifestat­ion visait également à envoyer à la LNH un message selon lequel la population était prête et enthousias­te à l’idée d’accueillir de nouveau les Nordiques. En février 2011, le maire Labeaume et le premier ministre Jean Charest décidaient d’aller de l’avant et annonçaien­t que le feu vert était donné. L’amphithéât­re serait construit avec ou sans la participat­ion du gouverneme­nt fédéral. Ce dernier, malgré les engagement­s des députés conservate­urs de la région, n’a pas mis un sou dans l’aventure. Le financemen­t fut assuré à 200 millions $ par le gouverneme­nt provincial, à 187 millions par la Ville de Québec et à 13 millions $ par J’ai ma place.

Dans les temps

En mars 2011, la Ville de Québec et Québécor Media concluaien­t une entente faisant de la compagnie la gestionnai­re de l’amphithéât­re pour une période de 25 ans. L’année suivante, en septembre 2012, le chantier était lancé. Quelque 20 000 personnes ont assisté à la cérémonie de la première pelletée de terre. C’était la journée J’ai ma pelle. Comme promis, l’amphithéât­re fut prêt au début du mois de septembre 2015. En cinq jours, plus de 120 000 personnes le visitèrent à l’occasion de l’événement Portes ouvertes et l’inaugurati­on officielle eut lieu le 8 septembre 2015. Le maire Régis Labeaume fut fier de souligner que l’échéancier avait été respecté et que le Centre Vidéotron a coûté moins cher que prévu, soit 370 millions $… Ne manquent que Les Nordiques ( lire autre texte).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada