Le Journal de Quebec

2013 Nuit apocalypti­que à Lac-mégantic

Au petit matin, le 6 juillet 2013, la petite ville tranquille de Lac-mégantic en Estrie a vécu un véritable enfer lorsqu’un train de 72 wagons remplis de pétrole a explosé en plein coeur de la municipali­té.

-

faisant quarantain­e L’incendie47 victimes,de devait bâtiments détruisant­durer quatreet forçantune jours, l’évacuation­soit le tiers de dela population.quelque 2000 personnes, Le train de marchandis­es de la compagnie Montreal Maine & Atlantic Railway (MMA) s’était arrêté à Nantes, à quelques kilomètres de Lac-mégantic vers 23 h le 5 juillet. Un début d’incendie était constaté quelques minutes plus tard, mais à la suite d’une interventi­on des pompiers, tout semblait être rentré dans l’ordre.

L’hécatombe

Vers une heure du matin le 6 juillet, le train laissé sur place sans surveillan­ce se mettait à rouler vers Lac-mégantic, sans personne à bord. Descendant la pente qui municipali­tédevait Frontenac,personnes menait dérailler profitaien­tversoù de une auxle Lac-mégantic,centre quarantain­eenvironsd­e la de bellede la le la de soirée convoirue d’été Plusieursa­u Musi-café. explosions furent entendues aux quatre coins de la municipali­té, et un torrent de pétrole enflammé se déversa en plein centre-ville. En quelques minutes, le feu s’attaqua aux bâtiments et les résidents évacuèrent le secteur en courant. « C’était l’apocalypse, je pensais que c’était la fin du monde », confiait un témoin au Journal quelques heures après la tragédie.

La désolation

Pendant des semaines, des élans de solidarité­aussi du restede partoutdu Canada,au Québec,des États-unismais et même d’europe déferlèren­t sur LacMéganti­c. Sur une superficie de 2 km 2 , une quarantain­e de bâtiments furent détruits, dont la bibliothèq­ue municipale, des bâtiments patrimonia­ux, des commerces et des résidences privées. Le gigantesqu­e incendie alimenté par plus de 5 millions de litres de pétrole laissa la petite ville dévastée. Cet événement donna lieu à plusieurs enquêtes, et des procès en matière criminelle doivent se tenir cette année. Au civil, des victimes ont été dédommagée­s financière­ment en 2016 à la suite de jugements prononcés par les tribunaux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada