Le Journal de Quebec

LOUISE DESCHÂTELE­TS

- GL Anonyme

Se faire voler est inacceptab­le

Je me sens en confiance pour vous raconter mon aventure. Peu avant le décès de la personne avec qui je vivais et avec qui je possédais un compte conjoint et un coffret de sureté à la banque, ayant peur que cet argent soit gelé à sa mort, je suis allée chercher ce qu’il y avait dans le coffret. Ne pouvant pas garder cet argent chez moi, une amie très chère et aussi ma cousine en qui j’avais une totale confiance, m’a proposé de déposer le tout dans le petit coffre fort qu’elle possédait.

Avant de procéder, nous avions compté le montant contenu dans chaque enveloppe et nous l’avions inscrit dessus. Comme elle n’est pas une jeune personne non plus, je me suis mis quelque temps après à craindre qu’elle ne décède subitement d’un malaise ou dans un accident, et j’ai pensé qu’il valait mieux récupérer mon argent.

Ma première erreur fut de ne pas recompter chez elle l’argent contenu dans chaque enveloppe. Une chose m’est apparue évidente cependant, il manquait une enveloppe. Comme j’avais une confiance inébranlab­le en cette personne, je le lui ai souligné et elle est repartie chez elle toute énervée, m’assurant quelle ferait tout pour la retrouver.

Et le lendemain, elle est revenue vers moi avec l’enveloppe qui était restée, disait-elle, coincée dans le couvercle de la boîte qui contenait toutes les enveloppes. Là j’ai commencé à avoir des doutes sur l’honnêteté de cette personne. Je me suis donc mise à recompter l’argent dans chacune des enveloppes pour me rendre compte qu’il manquait la somme de 35,000$. Rendue à 85 ans je ne peux plus me refaire, mais ma voleuse en a 80, et ça me semble bien vieux pour commencer à voler vous ne trouvez pas? Ce qui me fait le plus de peine, c’est de m’être fait avoir par une personne en qui j’avais la plus grande confiance et à qui je rendais de nombreux services pour la remercier d’héberger mon argent.

Avis à tout le monde : ne faite jamais trop confiance à qui que ce soit!

Il est trop tard pour vous dire à vous que l’on ne confie jamais au grand jamais d’argent liquide à qui que ce soit, pas plus qu’on ne donne accès à ses comptes bancaires, à moins d’y être forcé par la perte de ses facultés mentales, mais ça servira peut-être de mise en garde à ceux et celles qui vous lisent et qui auraient l’idée de le faire. Comme dans votre cas il est trop tard, il s’agit maintenant de tenter de récupérer, tout ou partie de ce qui vous a été volé. Et pour ça il faut aller déposer une plainte pour vol à la police. Ce sera votre parole contre celle de cette personne, mais il ne faut surtout pas passer l’éponge sans rien faire.

Comment réagir en cas d’attaque sournoise?

Suite à la lecture d’une lettre écrite par une personne qui se plaignait d’avoir été dénigrée par un proche et ne pas avoir su quoi faire, voici mon conseil : Si quelqu’un répand à votre endroit des propos mensongers ou diffamatoi­res, la meilleure chose à faire est d’attendre que ça passe, tout simplement.

Attendre quoi me direz-vous? De voir ce que l’autre va faire. Peut-être aura-t-il envie de vous présenter des excuses? Mais dans le cas où ça ne se produirait pas, on ne bouge pas. Et pendant cette attente, il ne faut rien souhaiter de mal à la personne fautive et laisser, non pas la justice, mais « l’équilibrag­e des forces universell­es » faire son oeuvre.

J’ai eu envie de proposer la lettre qui précède, suivie de la vôtre, pour montrer à quel point certaines gens rêvent en couleur. J’ai bien hâte de voir ce que votre « équilibrag­e des forces universell­es » fera dans le cas de cet homme pour lui rendre son argent.

Penséedujo­ur Il n’est pas besoin d’espérer pour entreprend­re ni de réussir pour persévérer. – Guillaume D’orange

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada