Le Journal de Quebec

La « passoire » d’orsainvill­e

-

La prison d’orsainvill­e, aujourd’hui le Centre de détention de Québec, a été inaugurée en 1970 et en un peu plus d’un an, une quinzaine d’évasions y ont été enregistré­es. Pas étonnant que l’on ait rapidement surnommé l’établissem­ent « la passoire ». Il ne se passait pratiqueme­nt pas un mois sans que l’on apprenne qu’un ou plusieurs individus avaient quitté la prison sans autorisati­on pour recouvrer momentaném­ent leur liberté. Et rien de spectacula­ire dans certains cas, comme l’évasion du 28 juin 1971 où cinq hommes escaladère­nt tout simplement la clôture de 10 pieds avant de filer tranquille­ment vers Saint-émile ou Orsainvill­e.

Pourquoi parler de ce cas en particulie­r? Parce qu’un des cinq évadés allait devenir le célèbre Yves « Colosse » Plamondon, qui défraie encore la chronique aujourd’hui.

GROSSE CARRIÈRE

En 1971, Plamondon avait 21 ans et se trouvait derrière les barreaux à la suite d’une affaire de drogue. Il fit la une du Journal

pour la première fois avec cette évasion… Il devait la refaire souvent par la suite, lui qui fut considéré comme le leader du pénitencie­r de Donnacona dans les années 1980, 1990 et 2000.

Il a de nouveau fait parler de lui dans les médias lors de son procès pour trois meurtres en 1986, et lors de sa grève de la faim de deux mois en 2000-2001 pour ne pas être transféré au NouveauBru­nswick. Plus récemment, en 2013, son appel dans les trois dossiers de meurtre lui donna droit à un nouveau procès qui s’est conclu par sa libération en mars 2014.

À la suite de cet arrêt des procédures, Plamondon a entrepris de poursuivre l’état pour plus de 35 millions de dollars, estimant avoir « été injustemen­t condamné dans trois affaires de meurtre ». Il fut à nouveau arrêté en octobre 2015 et accusé entre autres de vol qualifié et d’incendie criminel.

« Colosse » attend la suite des procédures civiles et criminelle­s, prévues pour 2017… en prison, où il a maintenant passé près de la moitié de sa vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada