Le Journal de Quebec

Comporteme­nts douteux

-

En 2008, alors qu’il était membre du COC, plusieurs de ses collègues étaient au fait de son comporteme­nt envers les femmes.

En 2011, le président du COC faisait l’objet d’un avertissem­ent de la part de son comité de direction, qui lui demandait de corriger sa façon de se comporter envers les femmes

En août 2015, lors d’un voyage en moto dans le Wyoming, deux amis de longue date, Réjean Tremblay et Yvon Michel, l’avaient semoncé pour certains agissement­s envers les femmes : « On lui a dit : regarde Marcel, des fois tu exagères peut-être un peu. On a dit : des farces de mononcle, en 2015, il faut faire attention », ont rapporté les deux hommes à La Presse.

En octobre 2015, à la suite des plaintes de trois femmes ayant côtoyé Marcel Aubut, la chroniqueu­se du Journal Karine Gagnon rapportait certains gestes et paroles déplacés posés à son égard par le président du COC. Le maire Régis Labeaume confirmait avoir été témoin de l’un de ces événements.

Le 25 novembre 2015, les élus municipaux de Saint-hubert-de-Rivière-du-loup, village natal de Marcel Aubut, décidèrent de

« débaptiser » l’aréna qui portait son nom.

En janvier 2016, l’ancienne athlète Sylvie Bernier disait réaliser qu’au fil du temps, elle avait été témoin et victime de harcèlemen­t sexuel par Marcel Aubut.

L’ancienne plongeuse n’est pas la seule. À la suite de l’enquête du COC dévoilée également en janvier, 50 % du personnel féminin de l’organisati­on disait avoir subi le harcèlemen­t sexuel de Marcel Aubut ou en avoir été témoin.

 ??  ?? Le premier ministre du Québec Jean Charest avait remis l’ordre national du Québec à Marcel Aubut en juin 2006.
Le premier ministre du Québec Jean Charest avait remis l’ordre national du Québec à Marcel Aubut en juin 2006.

Newspapers in French

Newspapers from Canada