Le Journal de Quebec

Engouement mondial pour une exposition du Musée de la civilisati­on

75 000 photos reçues de partout sur la planète pour l’expo Mon sosie a 2000 ans

- Sandra Godin l SGODINJDQ

Êtes-vous le sosie d’un dieu grec? Peut-être, et le Musée de la civilisati­on aimerait le savoir.

L’institutio­n muséale cherchait une façon moderne de présenter une exposition autour d’une soixantain­e de bustes antiques gréco-romains, qui datent de 2000 ans, prêtés par le Musée d’art et d’histoire de Genève.

Réfléchiss­ant sur la notion de l’image, l’équipe du musée s’est dit: «Pourquoi on ne crée pas des couples de sosies à partir de cette collection de bustes?» C’est à ce moment que le photograph­e François Brunelle, reconnu pour travailler avec le thème des sosies, est arrivé dans le portrait.

C’est ainsi que le Musée a lancé, il y a quelques mois, un appel à tous pour recevoir des photos de la population pour tenter de trouver, à l’aide d’un logiciel sophistiqu­é de reconnaiss­ance faciale qui compare 123 points sur le visage, les sosies de ces fameux bustes.

Le concept unique et original a fait écho partout dans le monde. La nouvelle du concept de l’exposition a été reprise par des dizaines de médias importants partout à travers le monde, dont The Guardian en Europe, le Los Angeles Times et le Boston Globe aux États-unis. En tout, 600 millions de lecteurs auraient été atteints par ces différente­s publicatio­ns.

UNE GRANDE SURPRISE

Le Musée se retrouve aujourd’hui avec 75 000 photos de personnes de tous les horizons. Le public a jusqu’au 30 avril pour faire parvenir sa photo par le site web du Musée. Stéphan La Roche s’attend à un nombre total de 80 000, voire 85 000 photos reçues.

«On ne pensait pas qu’on allait susciter un tel engouement. On pensait qu’on allait rejoindre les gens surtout au Québec et au Canada. Mais rapidement, ça s’est répandu à travers la planète, beaucoup aux États-unis, en Russie, en Europe et en Afrique du Sud. C’est un succès extraordin­aire!»

QUATRE « MATCHS PARFAITS »

Environ 3000 photos ont jusqu’à maintenant été analysées par le logiciel reconnaiss­ance faciale et par le photograph­e François Brunelle. Stéphan La Roche affirme qu’il y a jusqu’à maintenant quatre «matchs parfaits». «On pourrait en avoir jusqu’à 100», dit-il.

Après la sélection, François Brunelle ira rencontrer les gens pour faire un portrait d’eux en studio afin de réaliser le concept de l’exposition.

 ??  ?? Le logiciel de reconnaiss­ance faciale utilisé analyse 123 points dans le visage.
Le logiciel de reconnaiss­ance faciale utilisé analyse 123 points dans le visage.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada