Le Journal de Quebec

Jean Gagnon s’attaque à Démocratie Québec

- Taïeb Moalla

Songeant «sérieuseme­nt» à se présenter à la mairie de Québec, l’ancien chef syndical des cols blancs de la Ville de Québec, Jean Gagnon, s’est livré hier à une attaque en règle contre Démocratie Québec (DQ).

«Mes chances de victoire ne seraient pas énormes, mais si je me présente, je vais avoir un droit de parole», a soutenu hier celui qui sera officielle­ment retraité de la Ville le 1er mai. L’homme de 59 ans n’était pas en mesure de dire à quel moment il arrêtera définitive­ment sa décision de se présenter ou non.

Chose certaine, M. Gagnon a totalement exclu de se présenter comme candidat à un poste de conseiller municipal pour DQ. «Le manque d’organisati­on, de structure et de leadership va faire mourir ce parti-là», a-t-il lâché. Moqueur, Jean Gagnon a ajouté que les sept candidats annoncés cette semaine par DQ «sont très connus... dans leurs familles». Il a également affirmé «qu’on ne va pas à la guerre avec des tire-pois».

PROCÈS EN DIFFAMATIO­N

Quelle que soit l’issue de la réflexion de Jean Gagnon, ce dernier va croiser le fer bientôt, devant la justice, avec le maire de Québec. Sauf rebondisse­ment judiciaire, la cause pour la plainte en diffamatio­n qu’il a intentée contre Régis Labeaume sera entendue les 25 et 26 mai devant la Cour supérieure, à Québec.

Le syndicalis­te réclame 75 000 $ en dommages moraux et punitifs. Le maire de Québec a confirmé hier au Journal qu’il se présentera bel et bien devant le tribunal pour répondre à la plainte.

En décembre 2012, Régis Labeaume avait affirmé «qu’il [Jean Gagnon] est toujours au bout de sa chaîne. Le problème est qu’il va retourner en burnout à un moment donné». Le maire s’était excusé le lendemain, mais le chef syndical a décidé de le poursuivre.

Au moment où ces propos controvers­és ont été prononcés, Jean Gagnon était en retour progressif au travail après un arrêt de six mois. Un grief de harcèlemen­t psychologi­que a également été déposé dans ce dossier.

 ?? Jean gagnon ?? Ex-chef syndical des cols blancs
Jean gagnon Ex-chef syndical des cols blancs

Newspapers in French

Newspapers from Canada