Le Journal de Quebec

Le cardinal menacé de mort par un Lévisien

L’homme était frustré par une procédure en divorce

- NICOLAS LACHANCE

Un Lévisien frustré par une procédure de divorce est accusé d’avoir proféré des menaces de mort contre le cardinal Gérald Cyprien Lacroix et le chancelier du diocèse de Québec, l’abbé Jean Tailleur.

L’arrestatio­n de Jacques Félix, 69 ans, sur le territoire de Lévis, a eu lieu dans la nuit de jeudi à hier. Une arme à feu a également été saisie à sa résidence de manière préventive.

L’homme, qui a refusé de recourir à un avocat, a comparu au palais de justice de Québec et fait face à des accusation­s de menaces de mort.

HARCÈLEMEN­T

Entre le mois de mai 2015 et avril 2017, il s’est adonné à différente­s formes de harcèlemen­t. Le 20 avril, il aurait envoyé un courriel de menaces aux victimes.

Tentant de se défendre, M. Félix a dit au juge qu’à son avis, ces courriels-là n’étaient pas criminels. «Ils étaient pro- vocants. Je souhaitais provoquer une réaction», a-t-il dit.

PROCÉDURE EN DIVORCE

Par communiqué, le Service des communicat­ions de l’église catholique de Québec a précisé que le cardinal ainsi que le chancelier du diocèse de Québec «ont reçu (...) des menaces de mort suffisamme­nt sérieuses pour que les autorités diocésaine­s portent plainte à la police de Québec, qui y a donné suite rapidement. Ces menaces émanent d’une procédure en divorce où l’homme accusé (...) mettait en cause, sans raison, l’archevêque de Québec et le chancelier».

L’église dit s’en remettre maintenant aux tribunaux.

Le procureur de la Couronne, Pierre-alexandre Bernard, s’est opposé à la remise en liberté, affirmant notamment qu’il pourrait y avoir d’autres accusation­s de déposées contre l’homme, qui s’est vu imposer une interdicti­on de communique­r avec le cardinal et le chancelier.

— Avec la collaborat­ion de Nicolas Saillant

 ??  ?? Cardinal Gérald Cyprien lacroix
Cardinal Gérald Cyprien lacroix

Newspapers in French

Newspapers from Canada