Le Journal de Quebec

Ci-gît la mobilité durable

- CLAUDE VILLENEUVE blogueur des Spin Doctors Ex-rédacteur de discours de Pauline Marois claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @ vclaude

Dure semaine pour Régis Labeaume, qui s’est retrouvé seul au monde à défendre le dossier du SRB, avant de tirer le bouchon dans le fond du bain.

Malheureus­ement, il semble que même s’il s’engage à ne pas jeter avec l’eau le bébé qui s’y trouve, le plan de mobilité durable présenté en 2011 est bel et bien mort et enterré.

Auprès des intervenan­ts favorables au projet, il affirme le contraire. Isolé comme il est, on se demande bien comment il y arrivera.

COALITION

Québec se gouverne par coalition. Jean-paul L’allier avait créé une alliance entre les mouvements populaires des faubourgs et les élites intellectu­elles, culturelle­s et financière­s de la Haute-ville.

Pour Régis Labeaume, le plan de mobilité durable, c’était ça. Après avoir promis un amphithéât­re à la banlieue, il allait mobiliser les acteurs du centre désireux d’offrir à Québec un visage plus attractif pour y ramener les jeunes familles.

Cette coalition a vécu. Elle ne renaîtra pas.

POUR L’AUTOMOBILE

L’allocution prononcée jeudi par le maire est intéressan­te. Manifestem­ent préparée à la hâte, l’ordre de certains bouts de phrase ne fonctionne pas, laissant croire qu’on a utilisé le copier/coller trop lourdement. M. Labeaume bute sur certains mots, comme s’il était émo- tif ou qu’il ne l’avait pas lue avant.

Surtout, on évite d’y coller les mots «mobilité» et «durable». On ne parle plus de réaménagem­ent urbain ou de vision de la ville, mais simplement de lutter contre la congestion.

Bref, le plan de mobilité qui sortira de la consultati­on qu’on organisera à la hâte en sera un pour l’automobile ou ne sera pas. Le maire n’aura pas le choix.

C’est ce qui est ironique dans ce débat. Les animateurs de radio présentaie­nt le SRB comme une menace quasi existentie­lle envers leur mode de vie organisé autour de l’automobile. Comme si l’hégémonie de celle-ci pouvait vraiment être remise en question dans cette ville.

FENÊTRE FERMÉE

Avec le SRB disparaît probableme­nt la dernière tentative de doter Québec d’une architectu­re lourde de transports en commun, avec tous les effets structuran­ts qu’elle aurait pu avoir. N’en doutez pas, personne n’osera plus s’y risquer.

Anne Guérette dira le contraire, promettant un projet plus coûteux et ambitieux si elle est élue.

Or, elle ne le sera pas. Notamment à cause de cette propositio­n et aussi parce que ceux qui appuyaient le SRB se souviendro­nt qu’alors que la dernière fenêtre permettant de recevoir des sommes pour un projet de cette envergure n’était pas encore fermée, elle s’est placée dans le camp des opposants.

Les payeurs de taxes des quartiers densifiés continuero­nt donc de servir de vaches à lait pour la pose de tuyaux d’aqueduc en banlieue et bientôt pour la constructi­on d’un 3e lien qui viendra encombrer encore plus leurs rues. Alors qu’ils gèleront à l’abribus, ils se rappellero­nt qu’ils ne sont qu’une quantité négligeabl­e dans cette ville où il n’y en a que pour l’auto.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada