Le Journal de Quebec

IPL décroche un contrat de 13 M$ à Calgary

Environ 25 emplois créés dans Bellechass­e

- DIANE TREMBLAY

L’entreprise IPL a annoncé hier l’obtention d’un important contrat de 13 M$ avec la Ville de Calgary pour fournir des bacs roulants, ce qui se traduira par la création d’environ 25 emplois à l’usine de Saint-damien, dans le comté de Bellechass­e.

Le contrat prévoit la production de 325 000 bacs roulants en vue de l’implantati­on d’un nouveau programme de compostage débutant au cours de l’été 2017 dans toutes les résidences unifamilia­les de Calgary.

«On a des beaux contrats potentiels qui pourraient être annoncés encore cette année des deux côtés de la frontière. Notre carnet de commandes va très bien. On connaît une très forte croissance à l’usine de Saint-damien», a fait part Hugues Rouleau, vice-président et directeur général D’IPL.

CROISSANCE

Depuis cinq ans, l’entreprise connaît une croissance de son chiffre d’affaires de l’ordre de 10 à 15 % annuelleme­nt. Il faut rappeler que Novacap avait acheté l’entreprise en 2010 pour la revendre à la multinatio­nale irlandaise One51, en 2015. One51 détient une participat­ion majoritair­e de 67 %, avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et le Fonds de solidarité FTQ.

«Notre départemen­t de R&D est efficace. On fait beaucoup de développem­ent de produits. Cela fait en sorte que nous avons toujours gagné des parts de marché année après année», a ajouté M. Rouleau.

VIRAGE VERT

Le virage vert que se prépare à prendre Calgary se fait à la suite d’un projet pilote amorcé en 2012. En plus des déchets alimentair­es, les assiettes de carton et serviettes de table pourront être compostées, de même que l’herbage, les branches d’arbres et les déchets animaliers.

Implantée à Saint-damien, IPL oeuvre dans la fabricatio­n de contenants moulés par injection (plastique). L’entreprise réalise environ 60 % de son chiffre d’affaires aux États-unis. Avec l’acquisitio­n d’encore Industries en 2016, IPL possède maintenant trois usines aux États-unis. Dans le marché des produits de plastique moulés par injection, l’entreprise occupe le 3e rang en importance en Amérique.

IPL emploie plus de 800 personnes dans ses différente­s installati­ons. L’entreprise fabrique et met en marché plus de 400 produits dans le domaine de l’emballage, de la manutentio­n et de l’environnem­ent.

 ??  ?? L’usine D’IPL de Saint-damien, dans le comté de Bellechass­e, vient d’obtenir un contrat de 13 M$ de la Ville de Calgary pour fabriquer des bacs roulants.
L’usine D’IPL de Saint-damien, dans le comté de Bellechass­e, vient d’obtenir un contrat de 13 M$ de la Ville de Calgary pour fabriquer des bacs roulants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada