Le Journal de Quebec

Le vinyle en fête pour la 10e journée des disquaires

-

NEW YORK | (AFP) Il y a dix ans, le disque vinyle se vendait quelques dollars ou finissait à la poubelle. Il revient aujourd'hui en force, à la grande surprise des magasins indépendan­ts qui ont lancé le festival du disque, qui fête sa 10e édition aujourd’hui.

Avec Metallica en tête d'affiche de la première édition, l'organisati­on avait vendu 10 000 vinyles du spectacle qui s'était tenu ce jour-là. Une révélation pour Michael Kurtz, cofondateu­r du Record Store Day: «Cela m'a fait comprendre que nous étions sur quelque chose. Nous avons saisi quelque chose que personne n'aurait pu imaginer.»

L’événement, qui s'est constitué en réaction à l'énorme part de marché conquise notamment par le numérique cette dernière décennie, se déroule dans plusieurs milliers de magasins samedi pour la dixième année consécutiv­e, preuve de l'engouement populaire pour la part du vinyle dans l'industrie de la musique.

Le cabinet Deloitte estime que le chiffre d'affaires du vinyle atteindra 1 milliard de dollars cette année, alors que les ventes de CD et que les télécharge­ments numériques baissent.

Au Royaume-uni, où la renaissanc­e du vinyle a été particuliè­rement importante, les disques ont généré en 2016 plus de revenus que les gains publicitai­res des plateforme­s de streaming musical.

S'APPROPRIER LE DISQUE

«Pour le fan de musique plus âgé, les gens de mon âge, c'était une chose romantique que de pouvoir revenir en arrière, acheter tous vos disques préférés à nouveau et acheter des versions spéciales de ces albums», estime Michael Kurtz, affublé d'un T-shirt de l'icône punk Iggy Pop.

L'homme de 59 ans estime que le retour du vinyle, notamment défendu par Elton John, un soutien au festival, a permis à une nouvelle génération de découvrir ce support. «Une manière de répondre au numérique», précise-t-il.

Le vinyle connaît un succès important dans le rock, le jazz et le classique, mais a eu beaucoup moins d'impact dans des genres comme le rap, où les artistes se tournent vers l’écoute en continu.

Même si le vinyle représente une part toujours plus importante du marché musical, le taux de croissance aux États-Unis a ralenti à 4 % en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada