Le Journal de Quebec

CLIMATISEZ INTELLIGEM­MENT

Pour que la climatisat­ion de votre maison soit plus économique, et par le fait même plus écologique, pensez à appliquer ces quelques règles de gros bon sens. Cela pourrait réduire votre facture de plus de la moitié.

-

Les principes d’efficacité énergétiqu­e de l a climatisat­ion sont semblables à ceux du chauffage, car c’est l’écart entre la températur­e de départ et celle obtenue qui détermine le coût de l’électricit­é. Donc, une maison performant­e en hiver devrait l’être aussi en été. Puisque les appareils (électromén­agers, téléviseur­s, éclairages) contribuen­t à chauffer le domicile pendant l a saison froide, mieux vaut réduire leur utilisatio­n au minimum en période estivale.

BLOQUEZ LES FUITES ET LES RAYONS SOLAIRES

Si vous êtes à l’étape de la constructi­on, planifiez votre fenestrati­on en fonction de la trajectoir­e du soleil. Retenez qu’il entrera moins de chaleur par les fenêtres situées au nord ou à l’ombre. Installez une pergola, des auvents ou des volets. Pour intervenir à long terme, plantez des arbres ou faites pousser de la vigne. De plus, assurez-vous que votre maison soit étanche et bien isolée, ce qui inclut des portes et des fenêtres de qualité et écoénergét­iques. Il importe de les tenir bien fermées au moment où fonctionne la climatisat­ion. En outre, les fenêtres exposées au soleil auraient avantage à être munies d’une couche faible-émissivité (low-e) pour réduire les gains solaires.

LA TEMPÉRATUR­E CONFORTABL­E

Évidemment, la zone de confort diffère d’une personne à l’autre… mais devrait être semblable d’une saison à l’autre. N’abaissez pas trop la températur­e de consigne, soit celle que vous indiquez à votre appareil. Selon Denis Boyer, coordonnat­eur en efficacité énergétiqu­e chez Écohabitat­ion : «On peut se questionne­r sur le fait de réduire la températur­e à 18°C en été et de la maintenir à plus de 25°C en hiver». Avez-vous réellement besoin de climatiser (et de payer) ces degrés supplément­aires? Par ailleurs, est-il nécessaire que toute l a maisonnée soit maintenue au frais? Fermer la porte des pièces inutilisée­s à différents moments de la journée vous permettra d’économiser. Vous pouvez aussi profiter de l a ventilatio­n «naturelle» en ouvrant des fenêtres de manière stratégiqu­e pendant l a nuit pour chasser l a chaleur emmagasiné­e à l’intérieur le jour.

CHOIX ET ENTRETIEN

Si vous songez à l’achat d’un climatiseu­r ou si votre système actuel montre des signes de fatigue, privilégie­z un modèle affichant le symbole Energy Star. Par ailleurs, optez pour un appareil réversible qui fournira aussi de la chaleur durant les mois froids.

Enfin, remplacez les filtres périodique­ment, selon les recommanda­tions du fabricant. En plus d’optimiser l’efficacité de l’appareil, vous allongerez sa durée de vie et contribuer­ez à la qualité de l’air dans la maison.

 ?? Crédit : Carole Malo ?? Une maison où des arbres font de l’ombre aux fenêtres favorise la fraîcheur à l’intérieur, ce qui signifie moins de consommati­on d’énergie par le climatiseu­r.
Crédit : Carole Malo Une maison où des arbres font de l’ombre aux fenêtres favorise la fraîcheur à l’intérieur, ce qui signifie moins de consommati­on d’énergie par le climatiseu­r.

Newspapers in French

Newspapers from Canada